
Messieurs, vous adorez les cheveux courts, mais détestez aller chez le coiffeur tous les mois ? La solution la plus simple et économique reste de vous couper les cheveux vous-même. Pour cela, il suffit d'investir dans une tondeuse avec différentes tailles de sabots. Cette fiche vous explique comment réaliser une coupe classique ou dégradée à la tondeuse.
Pourquoi apprendre à se coiffer seul ?
Au-delà de l’aspect pratique et économique de cette technique, se coiffer seul avec son rasoir et son peigne vous évitera quelques mésaventures. Par exemple, certains coiffeurs qui n’écoutent pas toujours les demandes de leurs clients et coupent plus court qu’ils ne devraient !
Avec votre tondeuse, vos ciseaux et votre peigne, vous obtiendrez un résultat parfait (ou presque !). C’est aussi une excellente solution pour tester toutes sortes de styles sans vous ruiner. C’est vous le coiffeur, vous décidez de ce que vous faites de votre chevelure.
Mieux encore, c’est une véritable compétence à développer pour rester indépendant par exemple en cas de nouveau confinement ! Même dans un contexte difficile, vous resterez un homme propre, soigné et élégant.
Les étapes pour une coupe de cheveux parfaite
Pour un résultat idéal, vous devez respecter plusieurs étapes. PagesConseils vous les présente en détail.
Préparez vos cheveux
Pour couper vos cheveux sans faire appel au rasage, vous aurez besoin d’une tondeuse dotée de différents sabots, d’un peigne, de deux miroirs et d’une serviette. Voici comment se couper les cheveux à la tondeuse.
Avant de vous lancer dans la coupe, un minimum d'organisation s'impose.
- Faites un shampooing et séchez-vous bien les cheveux : la coupe se fait sur cheveux secs et propres,
- Placez-vous face à deux miroirs : un premier face à vous et le second à l'arrière pour contrôler ce que vous faites… et éviter ainsi les catastrophes !
- Disposez à portée de main et devant vous tout le matériel dont vous avez besoin,
- Couvrez vos épaules avec une serviette.
Conseil : avant d'utiliser votre tondeuse et couper vos cheveux, lisez attentivement la notice. Même si cela paraît simple, chaque appareil a ses propres réglages.
Tondez vos cheveux
Que vous coupiez vos cheveux ou vos poils du visage, la règle d'or reste de toujours utiliser un sabot plus grand, ce qui permet d'ajuster la coupe par la suite, petit à petit, jusqu'au résultat souhaité. De quoi adapter les longueurs et apprendre à maîtriser l’utilisation de la tondeuse.
Bon à savoir : La taille de sabot indiquée sert simplement de repère : à vous d'adapter selon la longueur de coupe recherchée. Quel sabot coupe le plus long ? Celui avec le chiffre le plus élevé qui exprime la longueur en millimètres. En fonction des machines, vous n’aurez pas toujours les mêmes sabots, certains packs proposent un choix plus large.
- Avec un sabot de 9 mm, commencez par tondre chaque côté jusqu'à la tempe, puis l'arrière de la tête, sans toucher au-dessus du crâne. En maintenant la tondeuse bien à plat, effectuez des mouvements de bas en haut de la nuque au sommet du crâne : vos gestes doivent être calmes tout le long de la coupe.
Conseil : si vous avez des épis dans les cheveux, insistez en passant la tondeuse plusieurs fois sur la zone concernée.
- Enfilez un sabot de 6 mm et tondez l'arrière jusqu'à la partie bombée de la tête. Écartez la tondeuse lorsque vous atteignez cette partie de la tête pour éviter de couper malencontreusement le dessus.
- Changez de sabot pour en prendre un autre de 3 mm. Passez-le uniquement sur le bas de la nuque et les pattes.
- Avec un sabot de 24 mm, passez ensuite la tondeuse sur la tête, en allant de l'avant jusqu'à l'arrière.
Conseil : si vous avez des cheveux épais, passez des ciseaux sculpteurs un peu partout sur le crâne pour désépaissir la masse. N’oubliez pas de débarrasser régulièrement l'appareil de tous les cheveux qui s'y sont accumulés.
Attention, cet exemple de coupe n’est pas toujours à suivre selon la longueur souhaitée. Jouer avec des longueurs progressives s’impose parfois pour savoir où s’arrêter.
Finalisez la coupe de vos cheveux
Un rendu parfait se voit aussi aux finitions :
- Pour le contour d'oreille : remontez les cheveux au-dessus de votre oreille, puis passez la tondeuse sans sabot en suivant le contour de l'oreille.
- Pour la longueur des pattes : coupez-les avec la tondeuse sans sabot au niveau du tragus.
- Pour la nuque : tracez le contour avec la tondeuse sans sabot.
Pour terminer, faites un shampoing pour éliminer les petits cheveux gênants. Coiffez-vous comme vous le faites habituellement.
Important : pour le bon entretien de votre tondeuse, nettoyez-la après la coupe avec la brosse qui est incluse avec.
Comment couper les cheveux de mon fils à la tondeuse ?
Le concept est le même. Toutefois, utiliser la tondeuse sur une autre personne est plus confortable. Pas besoin de miroir, vous voyez ce que vous faites. Vous évitez à votre fils d’aller dans un salon de coiffure et faites ainsi des économies.
La coupe idéale pour votre fils dépend de la longueur de ses cheveux, de la forme de son visage et de ses préférences. Vous pouvez opter pour un coiffage classique. Il est intemporel et adapté à toutes les formes de visage : une coupe courte sur les côtés et l’arrière de la tête, mais plus longue sur le dessus. Très pratique et fonctionnelle, elle reste toujours à la mode et conviendra bien à votre fils.
Un autre modèle très tendance actuellement est le style moderne. C’est une version de la coupe classique plus élaborée, avec un dégradé et une longueur de cheveux plus importante au-dessus. Une version plus tendance parfaite si la chevelure de votre fils est épaisse et volumineuse. De plus, elle permet à votre enfant de changer de style en fonction de son humeur.
Si vous recherchez un modèle à la mode à faire rapidement à la maison, misez sur la version militaire. C’est un style où les cheveux sont très courts, presque rasés, à l’arrière de la tête et sur les côtés. Également très courte, la chevelure sur le dessus n’est cependant pas rasée.
La version militaire vous simplifie la vie si vous n’avez pas beaucoup de temps à la maison pour l’entretien des cheveux de votre fils. Ce modèle tendance convient bien aux enfants actifs, qui ne seront pas gênés par une chevelure longue lors de leurs activités.
Peut-on se couper la barbe à la tondeuse ?
Oui bien sûr, le rasoir n’est pas la seule solution. Le rasoir permet, comme son nom l’indique, de se raser les poils du visage et du cou. Il est bien sûr aussi possible de raser le crâne. Toutefois, si comme pour vos cheveux, vous recherchez une barbe tondue, mais pas complètement rasée, les tondeuses sont des accessoires à privilégier. Vous pouvez même d’ailleurs utiliser les mêmes appareils pour les cheveux et la barbe, ce qui vous évite d’aller chez le coiffeur et le barbier.
Quelle tondeuse pour se couper les cheveux courts ?
Les tondeuses pour se tondre les cheveux et les poils du visage sont nombreuses sur le marché. Il est nécessaire de choisir un appareil avec une variété de sabots importante pour varier les coupes.
Les modèles dédiés à la coupe réduisent la longueur des cheveux pour effectuer des dégradés courts et fondus ou raccourcir une coupe. La tondeuse de finition est parfaite pour perfectionner le contour.
Avec fil ou sur batterie, là encore vous avez le choix. Les tondeuses à batterie restent plus confortables et peuvent s’utiliser partout. En termes de marque, il existe un vaste choix. Philips est l’une des plus célèbres (avec notamment sa Hair Clipper). Toutefois, Philips est concurrencé par bien d’autres marques à l’image de Babyliss ou Moser. Vous trouverez des machines à des prix très différents, comparez les offres en ligne pour trouver le meilleur produit.
Où acheter cet appareil ?
Si vous voulez trouver la machine adaptée pour des coiffures à la mode, vous avez le choix entre l’achat en ligne ou dans un magasin. Dans le premier cas, vous pouvez visiter plusieurs sites référencés qui proposent différentes catégories de produits capillaires pour homme.
L’achat en ligne présente un avantage majeur : l’accès à une large gamme d’articles. Vous pouvez sélectionner le produit qui vous intéresse sur l’un des sites référencés et profiter d’une livraison à domicile.
Mais de son côté, l’achat en magasin vous permet parfois de réaliser un test avant d’acheter l’appareil.
Astuce : Vous avez la possibilité de faire un test dans le magasin ? Coupez une petite partie derrière vos oreilles pour voir si l’appareil est pratique.
Sur certaines plateformes en ligne, il est possible d’acheter des appareils d’occasion. Vous pourrez donc acheter un modèle de qualité à un prix abordable. Si vous avez toujours voulu utiliser la tondeuse d’une marque spécifique, mais que les prix des modèles neufs sont trop élevés pour vous, c’est une excellente option.
Les autres accessoires pour une bonne finition
Pour réussir votre coupe homme, prévoyez une paire de ciseaux et un peigne. Pour les ciseaux, privilégiez un modèle qui effile et désépaissit la chevelure. Achetez aussi un peigne de qualité professionnelle, surtout si vous avez des cheveux mi-longs ou longs.
PagesConseils vous recommande aussi d’utiliser une cape de barbier ou un tablier. Ces accessoires vous permettront de vous protéger et de garder votre environnement propre. Vous éviterez surtout de vous retrouver avec la sensation désagréable de cheveux qui piquent et grattent dans le cou ou le dos.
Tonte de cheveux : maison ou salon de coiffure ?
L’aspect économique du coiffage chez soi est naturellement un argument. Toutefois, si cette solution est parfaite pour les hommes cherchant une coupe courte uniforme, pour un dégradé mieux vaut maîtriser la tondeuse. Même avec un miroir, l’opération peut s’avérer complexe pour un homme non initié.
Pour être à la mode avec un dégradé très soigné, le salon de coiffure reste la solution la plus judicieuse. Vous bénéficiez des conseils d’un professionnel pour choisir la meilleure coupe. Des conseils précieux et adaptés à la forme de votre visage !
De plus, vous êtes certain d’une utilisation parfaite de la tondeuse pour éviter d’être totalement rasé. Certes, le prix est plus élevé dans la mesure où vous devez retourner chez un professionnel régulièrement. Mais la beauté a parfois un prix !
En conclusion, apprendre à se coiffer seul avec une tondeuse constitue une option pratique et très économique. Vous pourrez ainsi créer un style qui vous convient et éviter de vous rendre chez le coiffeur tous les mois. Pour obtenir un résultat parfait, respectez scrupuleusement chaque étape du processus de coupe. Néanmoins, même si vous avez une tondeuse, n’hésitez pas à vous rendre dans un salon pour bénéficier des prestations d’un coiffeur professionnel et afficher un style plus élaboré.