Se couper les cheveux à la tondeuse

Sommaire

Messieurs, vous adorez les cheveux courts mais détestez aller chez le coiffeur tous les mois ! La solution la plus simple et économique est de vous couper les cheveux vous-même. Cette fiche vous explique comment réaliser une coupe classique, dégradée à la tondeuse. Pour cela, il vous suffit d'investir dans une tondeuse avec différentes tailles de sabots.

Pour couper vos cheveux sans faire appel au rasage, voici les accessoires dont vous aurez besoin :

  • une tondeuse dotée de différents sabots ;
  • un peigne ;
  • deux miroirs ;
  • une serviette.

Voici comment se couper les cheveux à la tondeuse.

1. Préparez vos cheveux et votre plan de coupe

Avant de vous lancer dans la coupe pour votre coiffure courte, un minimum d'organisation s'impose.

  • Faites un shampooing et séchez-vous bien les cheveux : la coupe se fait sur cheveux secs et propres.
  • Placez-vous face à deux miroirs : un 1er miroir face à vous et un 2nd miroir à l'arrière pour contrôler ce que vous faites… et éviter ainsi les catastrophes !
  • Disposez à portée de main et devant vous tout le matériel dont vous avez besoin.
  • Couvrez vos épaules avec une serviette.

Conseil : avant d'utiliser votre tondeuse et couper vos cheveux, lisez attentivement la notice ; même si cela paraît simple, chaque appareil a ses propres réglages.

2. Tondez vos cheveux

Que vous coupiez vos cheveux ou votre barbe, la règle d'or est de toujours utiliser un sabot plus grand, ce qui permet d'ajuster la coupe par la suite, petit à petit, jusqu'au résultat souhaité. Cela vous permet d’adapter les longueurs et d’apprendre à maîtriser l’utilisation de la tondeuse.

Bon à savoir : La taille de sabot indiquée sert simplement de repère ; à vous d'adapter selon la longueur de coupe recherchée. Quel sabot coupe le plus long ? Celui avec le chiffre le plus élevé qui exprime la longueur en mm. Selon les tondeuses, vous n’aurez pas toujours les mêmes sabots, certains packs proposent un choix plus large.

  • Avec un sabot de 9 mm, commencez par tondre chaque côté jusqu'à la tempe, puis l'arrière de la tête, sans toucher au-dessus du crâne. En maintenant, la tondeuse bien à plat, effectuez des mouvements de bas en haut de la nuque au sommet du crâne : vos gestes doivent être calmes tout le long de la coupe.

Conseil : si vous avez des épis dans les cheveux, insistez en passant la tondeuse plusieurs fois sur la zone concernée.

  • Enfilez un sabot de 6 mm et tondez l'arrière jusqu'à la partie bombée de la tête. Écartez la tondeuse lorsque vous atteignez cette partie de la tête pour éviter de couper malencontreusement le dessus.
  • Changez de sabot pour en prendre un autre de 3 mm. Passez-le uniquement sur le bas de la nuque et les pattes.
  • Avec un sabot de 24 mm, passez ensuite la tondeuse sur la tête, en allant de l'avant jusqu'à l'arrière.

Conseil : si vous avez des cheveux épais, passez des ciseaux sculpteurs un peu partout sur le crâne pour désépaissir la masse.

Remarque : pensez à débarrasser régulièrement l'appareil de tous les cheveux qui s'y sont accumulés.

Attention, cet exemple de coupe n’est pas toujours à suivre selon la hauteur souhaitée. Pour certaines, les coupes courtes s’arrêtent à 9 mm. C’est pourquoi jouer avec des longueurs progressives s’impose pour savoir où s’arrêter.

3. Finalisez la coupe de vos cheveux

Un rendu parfait se voit aussi aux finitions :

  • Pour le contour d'oreille – remontez les cheveux au-dessus de votre oreille, puis passez la tondeuse sans sabot en suivant le contour de l'oreille.
  • Pour la longueur des pattes – coupez-les avec la tondeuse sans sabot au niveau du tragus.
  • Pour la nuque – tracez le contour de la nuque avec la tondeuse sans sabot.

Pour terminer, faites un shampoing pour éliminer les petits cheveux gênants. Coiffez-vous comme vous le faites habituellement.

Important : pour le bon entretien de votre tondeuse, nettoyez-la après la coupe avec la brosse qui est incluse avec, puis passez-la sous l'eau pour bien enlever tous les petits cheveux.

Comment couper les cheveux de mon fils à la tondeuse ?

Le concept est le même. Toutefois, utiliser la tondeuse sur une autre personne est plus confortable. Pas besoin de miroir, vous voyez ce que vous faites. Vous évitez à votre fils d’aller dans un salon de coiffure et faites ainsi des économies.

Peut-on se couper la barbe à la tondeuse ?

Oui bien sûr, le rasoir n’est pas la seule solution. Le rasoir permet, comme son nom l’indique, de se raser les poils du visage et du cou. Il est bien sûr aussi possible de raser le crâne. Toutefois, si comme pour vos cheveux, vous recherchez une barbe tondue, mais pas complètement rasée, les tondeuses sont des accessoires à privilégier. Vous pouvez même d’ailleurs utiliser les mêmes tondeuses pour les cheveux et la barbe, ce qui vous évite d’aller chez le coiffeur et le barbier.

Quelle tondeuse pour se couper les cheveux courts ?

Les tondeuses pour se tondre les cheveux et les poils de la barbe sont nombreuses sur le marché. Il est nécessaire de choisir un appareil avec une variété de sabots importante pour varier les coupes.

Les tondeuses de coupe réduisent la longueur des cheveux pour effectuer des dégradés courts et fondus ou raccourcir une coupe. La tondeuse de finition est parfaite pour perfectionner le contour.

Avec fil ou sur batterie, là encore vous avez le choix. Les tondeuses à batterie restent plus confortables et peuvent être utilisées partout.

En termes de marque, il existe un vaste choix. Philips est l’une des plus célèbres (avec notamment sa Hair Clipper). Toutefois, Philips est concurrencé par bien d’autres marques de tondeuses à l’image de Babyliss ou Moser. Vous trouverez des tondeuses à des prix très différents, comparez les offres en ligne pour trouver le meilleur produit.

Tonte de cheveux : maison ou salon de coiffure ?

L’aspect économique de la coiffure chez soi est naturellement un argument. Toutefois, si cette solution est parfaite pour les hommes cherchant une coupe courte uniforme, pour un dégradé, il faut maîtriser la tondeuse. Même avec un miroir, cela peut s’avérer complexe pour un homme non initié.

Pour être à la mode avec un dégradé très soigné, le salon de coiffure peut être la solution la plus judicieuse. Vous bénéficiez des conseils d’un professionnel pour choisir la meilleure coiffure. Des conseils sont précieux, adaptés à la forme de votre visage. De plus, vous êtes certain d’une utilisation parfaite des sabots pour éviter d’être totalement rasé. Certes, le prix est plus élevé dans la mesure où vous devez retourner chez un professionnel régulièrement. Mais la beauté a parfois un prix !

Ces pros peuvent vous aider