
Vous aimez la frange ? Vous trouvez qu’elle donne plus de présence à un visage et une jolie touche finale à une coiffure ?
La frange a bien d'autres atouts : elle met en valeur les yeux et la ligne des sourcils, adoucit les visages carrés et harmonise les visages longs. Mais toutes les franges ne conviennent pas à tous les types de cheveux ! Les vôtres sont désespérément fins...
Qu'à cela ne tienne, vous pouvez quand même porter la frange ! Optez plutôt pour une frange longue et adaptée à la forme de votre visage, puis soignez l'entretien quotidien de votre frange, sans oublier de la faire recouper régulièrement par un professionnel.
Quelle frange sur des cheveux fins ?
Longue et volumineuse
Le problème des cheveux fins, c’est leur légèreté. Souvent, au niveau de la frange, ils se séparent au milieu et donnent l’impression de se limiter à deux petites mèches minuscules qui tentent vainement de recouvrir votre front…
Pour donner plus de présence à votre frange, il faudra donc la rendre plus volumineuse et la porter plutôt longue. Faites-la partir d'assez haut, vers le milieu du crâne, et tomber au ras des sourcils.
À noter : la condition indispensable au port de la frange est d'avoir les sourcils parfaitement épilés ! La frange mettra en valeur vos yeux et la ligne de vos sourcils.
Adaptée à la forme de votre visage
Votre frange pour cheveux fins doit aussi être adaptée à la forme de votre visage :
- Votre visage est plutôt carré, avec un menton bien marqué ? Afin d’en adoucir les contours, portez votre frange plutôt longue et un peu arrondie sur les côtés.
- Votre visage est ovale, plutôt en longueur ? La frange en harmonisera les proportions en effaçant le front. Portez-la aussi longue que possible, mais légèrement balayée sur le côté, et conservez-lui un aspect flou.
- Votre visage est plutôt rond ? Là, vos cheveux fins sont moins problématiques. Portez votre frange effilée et un peu plus courte au-dessus des sourcils.
Entretien de la frange pour cheveux fins
Attention aux épis !
Si vous avez des épis au niveau de la frange, c'est-à-dire des implantations de mèches dans différentes directions, votre frange risque de rebiquer et de vous énerver en milieu de journée… Il faut donc lui donner du volume pour permettre aux cheveux de rester sagement en place.
Comment coiffer votre frange pour cheveux fins ?
La frange nécessite un peu plus d’entretien que le reste de la chevelure. Pour lui donner du volume, appliquez-lui chaque matin un produit thermo-protecteur, puis travaillez votre frange au sèche-cheveux ou au lisseur.
Vous pouvez aussi achever ces petites retouches matinales par une légère vaporisation de laque, qui donnera à votre frange plus de tenue.
Que faire quand la frange repousse ?
C’est l'un des gros inconvénients de la frange : elle repousse vite. Il est conseillé de faire faire les retouches mensuelles par un professionnel.
Alors que vous auriez plutôt tendance à couper votre frange à l’horizontale, le coiffeur a recours à des techniques plus sophistiquées qui donnent un meilleur rendu : il coupe en piquetage, c’est-à-dire sur de petites surfaces et surtout à la verticale, pour un effet effilé, tout en finesse et en légèreté.
Pour en savoir plus :
- Conseils pour couper vous-même votre frange.
- D'autres idées de coiffures pour les grands fronts.
- Quelle coiffure pour affiner votre visage ?