Coupe de cheveux pour enfant

Sommaire

coiffure enfant bébé coupe de cheveux gettyimages/ SbytovaMN

Les cheveux de votre petit commencent à pousser dans tous les sens, ses petites boucles sont de toutes les longueurs et vous commencez à envisager la première coupe de cheveux.

Mais est-ce le bon âge pour penser à lui faire une coupe et comment s’y prendre ? PagesConseils fait le point pour vous !

Première coupe de cheveux d'un enfant : à quel âge ?

Les cheveux mettent entre 3 et 5 ans pour pousser. Les cheveux des enfants, quand ils sont petits, sont très fins, ils commencent à se renforcer vers l’âge de trois ans. Il n’y a pas d’âge idéal auquel effectuer la première coupe de cheveux, cela dépend de la chevelure de l’enfant.

Mais en général, il vaut mieux attendre 1 à 2 ans. Avant cet âge, il est rare que les cheveux gênent le bébé :

  • Pour un tout jeune enfant, commencez par couper les pointes d’un ou deux centimètres. Cela renforce leur structure et leur permet de s’épaissir plus vite. Cette opération est à renouveler tous les 3 ou 4 mois.
  • Pour couper les cheveux de votre bébé, choisissez d’abord le bon moment : votre enfant doit être calme et rassasié, par exemple après la sieste.
  • Évitez de couper les cheveux pendant le bain de votre bébé : cela pourrait être dangereux, d’abord parce que l’enfant n’est pas stable, ensuite, parce qu’en remuant, il pourrait se blesser.
  • Pour couper les cheveux d’un jeune enfant, il vaut mieux être deux : une personne tient le petit sur ses genoux, et éventuellement le rassure, pendant que l’autre coupe.

À noter : vous pouvez appeler un coiffeur à domicile, ainsi votre enfant bénéficiera d'une coiffure faite par un professionnel tout en conservant le confort de rester chez lui.

Quelle est la meilleure coupe pour votre garçon ou votre fille ?

Lorsqu’il faut choisir une coupe pour un jeune garçon ou une petite fille, le style de la coupe n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez considérer d’autres paramètres pour que le bambin bénéficie d’un confort optimal avec ses cheveux.

Tout d’abord, il est essentiel que la coiffure de votre bout de chou le mette en valeur et permette de masquer ses petites imperfections. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la structure de ses cheveux. S’il ou elle à des cheveux raides par exemple, un petit dégradé sera parfait et facile à porter. Une coupe trop courte ne convient pas aux garçons, car elle favorise l’apparition d’épis.

Si les cheveux de votre bambin ont une texture souple ou sont bouclés, il est préférable de sélectionner une coiffure qui permettra de préserver ses boucles. Qu’il s’agisse de filles ou de garçons, évitez de les couper trop court.

La plupart des filles préfèrent les chevelures longues, car elles peuvent adopter plusieurs coiffures en fonction de leurs envies. Un passage plus ou moins fréquent chez un coiffeur spécialisé suffira pour conserver la beauté et la santé de sa longue chevelure.

Par ailleurs, le confort est un critère important à prendre en compte lors du choix de la coupe pour un petit garçon ou une fille. Les cheveux des enfants doivent être faciles à entretenir et à coiffer au quotidien.

Évitez donc une frange avec une longueur qui dépasse les sourcils. Une frange qui tombe devant les yeux dérange la vision de votre bout de chou et peut même déclencher un strabisme.

La forme du visage

Si le visage de votre bambin est rond, les coupes courtes créeront un effet « bol » peu esthétique. Pensez donc à laisser un peu de longueurs. Par contre, si votre garçon ou votre fille a un visage allongé, vous pouvez tenter une coiffure courte.

Afin de prendre la meilleure décision, rendez-vous dans un salon spécialisé. Le coiffeur est un professionnel qui est capable d’analyser la structure et la texture de la chevelure de votre bambin. Il tiendra aussi compte de la forme de son visage pour vous aider dans votre choix.

Les goûts de votre enfant

Même s’il est encore jeune, votre bout de chou possède sa propre personnalité. De fait, il est possible que le style que vous souhaitez choisir ne lui convienne pas. N’hésitez donc pas à l’interroger sur ses préférences afin de trouver un compromis qui convient à tout le monde.

Comment procéder pour la coupe de cheveux de son enfant ?

Si votre enfant a moins de 3 ans, installez-le d’abord confortablement sur les genoux d’un adulte. S’il est plus grand, il peut directement s'asseoir sur une chaise haute.

La coupe de cheveux doit s’effectuer rapidement, 10 minutes maximum afin d’éviter que votre petit ne perde patience. Procédez lentement :

  • Commencez par peigner les cheveux de votre enfant, puis travaillez d’abord sur la nuque. Évitez de mouiller les cheveux avant la coupe : en séchant, les cheveux remontent. Vous aurez une idée plus précise de la coupe que vous obtiendrez si vous travaillez sur cheveux secs.
  • Séparez la zone en raies d’une largeur de 2 à 3 centimètres, puis saisissez une mèche entre l’index et le majeur, et coupez ce qui dépasse. Vous pouvez aussi vous aider d’un peigne, en relevant la mèche à l’aide du peigne, et en coupant parallèlement au peigne.
  • Évitez de couper autour des oreilles : c’est un endroit délicat, et vous pourriez blesser votre enfant s'il bouge.
  • Finissez, si nécessaire, en coupant la frange en la lissant, et en coupant bien droit, toujours parallèlement à la ligne du peigne.

Vous pouvez clôturer votre séance de coiffure en parfumant les cheveux du petit. Imbibez la brosse à cheveux de quelques gouttes de parfum spécial bébé, et brossez de nouveau ses cheveux. Vous pourrez ainsi mieux apprécier le résultat.

Bon à savoir : prévoyez une serviette que vous déposerez sur les épaules de l’enfant. Munissez-vous de ciseaux de coiffeur, ainsi que d’un peigne et d’une brosse. Prévoyez aussi un de ses jouets favoris, pour qu’il soit occupé pendant que vous travaillez.

Conseils pour faire le meilleur choix du coiffeur pour votre enfant

Même si vous avez l’habitude de prendre soin des cheveux de votre bambin à la maison, pensez à vous rendre dans un salon spécialisé pour bénéficier de l’expertise d’un coiffeur professionnel.

Ce spécialiste possède tous les outils et les compétences nécessaires pour réussir les coupes pour enfants. Ainsi, si vous craignez de couper trop court avec votre ciseau pour faire un dégradé, confiez plutôt cette tâche à un coiffeur ou une coiffeuse.

Cette dernière vous proposera des idées de coiffure tendance ou améliorera la coupe classique que vous avez l’habitude de réaliser à la maison. Il saura également comment rassurer votre garçon ou votre fille avant de s’attaquer au contour de la chevelure, car cette opération suscite généralement de la panique chez les enfants.

Pour faire le choix du bon coiffeur pour la coupe de votre bout de chou, privilégiez les salons destinés aux coiffures pour les petits garçons ou les petites filles. En général, ces établissements possèdent tout le matériel nécessaire pour faire passer un excellent moment aux enfants (chaises hautes, jouets, livres, etc.).

Renseignez-vous sur la réputation du salon en consultant les avis des clients. Vous saurez si les coiffeurs qui y travaillent sont sérieux, professionnels et gentils, car les enfants ont besoin de se sentir rassurés.

Veillez également à ce que votre choix se porte vers un salon composé de coiffeuses qui sont habituées à la texture de la chevelure de votre bambin. Si les cheveux de votre garçon ou de votre fille sont crépus, privilégiez un établissement capillaire afro.

Ces pros peuvent vous aider