Coupe de cheveux dégradée

Sommaire

Femme aux cheveux noirs mi-longs Getty / Ralf Nau

Parmi les différentes coupes de cheveux pour femme, la coupe dégradée, qui consiste à couper les cheveux à différentes longueurs, est un incontournable de la coiffure. Que ce soit sur cheveux courts ou longs, la coupe dégradée donne du mouvement, de la structure et du volume et permet également de rééquilibrer les volumes du visage.

Elle se décline sur cheveux bouclés ou lisses, fins ou épais, à condition de choisir une méthode adaptée pour un résultat harmonieux. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter la coupe dégradée.

Coupe dégradée : pour structurer une coupe

La coupe dégradée permet de transformer une coupe classique et monotone en une coupe moderne et dynamique.

Dégradé sur cheveux longs

Les cheveux longs, s’ils sont coupés à longueur uniforme, peuvent parfois manquer de vie ou d’originalité :

  • La coupe dégradée sur cheveux longs permet de dynamiser la coiffure sans devoir sacrifier les longueurs. Le résultat est plus dynamique, tonique et donne un coup de frais aux longueurs.
  • Vous pouvez choisir de dégrader uniquement autour du visage ou de dégrader toute la masse, à l’avant comme à l’arrière.
  • Attention, le dégradé à tendance à révéler les pointes de vos cheveux qui doivent donc être en parfaite santé pour éviter l’effet queue-de-rat.

Dégradé sur cheveux courts

Le dégradé est en général assez commun sur cheveux courts : que ce soit sur les pixie cuts (coupe garçonne) pour donner un effet rock’n’roll et tout simplement éviter l’effet casque ou encore sur les carrés, les bobs, plongeants ou non, pour apporter peps et volume.

Dans tous les cas, il faut prendre en compte son type de cheveux avant de réaliser une coupe dégradée pour éviter les résultats disgracieux.

Quel dégradé selon son type de cheveux ?

Cheveux fins et coupe dégradée

C’est bien connu, le dégradé apporte du volume et cette astuce peut être utilisée pour donner plus de gonflant aux cheveux fins.

Cependant, il est important de ne pas trop dégrader dans la masse, surtout s’il n’y a pas beaucoup de cheveux ou si les cheveux sont longs, pour éviter de donner l’impression de cheveux affinés. Évitez aussi d’effiler les pointes pour les mêmes raisons.

Les cheveux raides, très fins et peu nombreux, sont en effet mis en valeur par les coupes franches.

Dégradé sur cheveux épais

La coupe dégradée sur cheveux épais permet de maîtriser la masse en allégeant un peu les cheveux aux pointes. Elle est idéale, à condition de prendre soin de ne pas dégrader trop court pour éviter un volume trop important sur le dessus de la tête. Ici, vous pouvez tout à fait vous permettre des coupes effilées.

Coupe en dégradé avec des cheveux bouclés

Opter pour une coupe dégradée sur cheveux bouclés permet de donner du ressort aux boucles. Ici aussi, évitez de couper des mèches trop courtes pour éviter d’avoir un volume trop important sur le dessus de la tête.

Dégradé sur cheveux lisses

La coupe dégradée peut apporter un peu plus de relief à une chevelure lisse. Les différentes longueurs doivent être réfléchies et se fondre parfaitement pour éviter l’effet « échelons saccadés » qui ne forme pas un résultat harmonieux.

Coupe dégradée pour rééquilibrer le visage

Le dégradé peut aussi s’utiliser pour rééquilibrer le visage : des mèches plus courtes au niveau de la mâchoire peuvent par exemple casser l’illusion de longueur d’un visage allongé.

En effet, la coiffure dégradée structure et donne du mouvement à vos cheveux. C’est une coupe qui vous convient bien si vous avez une chevelure épaisse. Le dégradé est idéal pour réduire un peu la masse capillaire et structurer la coiffure. Même si vos cheveux sont fins, ils seront plus fluides et gagneront en rebond.

Par ailleurs, la coupe de cheveux en dégradé rajeunit les femmes qui la portent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette coiffure est devenue une véritable tendance visible sur Instagram, Snapchat, etc. Polyvalent, le dégradé donne un style décontracté, sans prise de tête. Avec la fraîcheur qu’elles apportent, les mèches effilées encadrent le visage pour faire ressortir sa beauté et sa jeunesse.

La coupe dégradée constitue aussi la solution idéale si vous avez des cheveux peu épais. Les mèches de diverses longueurs permettent de booster le volume. Mettez un peu de spray volumateur sur les racines et effectuez un brushing avec une brosse adaptée.

Par ailleurs, que vos cheveux soient courts ou longs, c’est une coiffure parfaite pour avoir un look tendance. De plus, vous pouvez la personnaliser avec une frange ou des mèches blondes.

Enfin, le dégradé est facile à coiffer et à entretenir. Avec le modèle pixie par exemple, il suffit d’appliquer un peu de cire coiffante pour bien définir certaines mèches. Si vous souhaitez avoir un effet sleek très élégant, plaquez vos cheveux en arrière avec du gel. Pour les cheveux longs, deux options s’offrent à vous : créer des boucles volumineuses ou miser sur un look décoiffé décontracté.

N’hésitez pas à faire un tour sur des sites tels que Pinterest pour avoir des idées de coupes dégradées en fonction de la longueur de votre chevelure.

Étapes à suivre pour réussir une coiffure dégradée

Pour réussir une coiffure dégradée sur une chevelure avec ou sans ondulations, la créativité s’impose. Selon la texture et la longueur des cheveux, les techniques à utiliser varient.

Avant de commencer ce type de coiffures, le spécialiste doit se munir de ces outils :

  • des ciseaux,
  • une tondeuse,
  • un peigne,
  • un vaporisateur,
  • un miroir.

Il est important que le coiffeur communique suffisamment avec sa cliente pour savoir si elle souhaite un dégradé léger, moyen ou prononcé. Un diagnostic de la chevelure du client contribue à obtenir le résultat souhaité.

Il doit également prendre le temps de bien séparer les cheveux avant de les laver et de les démêler soigneusement. Effectuer un « cut » par sections est plus avantageux pour garantir une coupe dégradée équilibrée et précise.

Les mouvements du coiffeur doivent rester fluides et contrôlés pour un dégradé parfait. Pour finir, la cliente doit donner son avis à chaque étape : le professionnel pourra ainsi apporter les retouches nécessaires.

Le dégradé adapté à chaque type de cheveux

Pour une chevelure raide/lisse, le but du dégradé est généralement de créer du volume et du mouvement. Pour obtenir un bon résultat, l’effilage ou le point-cutting restent les techniques à adopter. De quoi créer des couches subtiles et donner du dynamisme à la coiffe.

Pour une chevelure ondulée, le but est de valoriser les boucles. Le « cut » ne doit donc pas être trop court pour ne pas donner une apparence désordonnée à la chevelure. Plus adaptés, les dégradés longs se montrent plus subtils et permettent de mieux contrôler les boucles.

Enfin, si les cheveux sont crépus, il est important de les traiter avec une grande attention à cause de leur texture particulière. Ils doivent rester dans leur état naturel pour éviter un effet désordonné. Le balayage et le twist-cut constituent les méthodes les plus adaptées pour créer une coiffure dégradée et harmonieuse.

Ces pros peuvent vous aider