Grand nez : quelles coupes de cheveux privilégier ou éviter ?

Sommaire

Votre nez est assez visible et vous complexe ? Avant d'envisager une visite chez le chirurgien esthétique pour le faire « maigrir », pensez à aller voir un spécialiste ! Celui-ci pourra vous aider à trouver une coupe de cheveux qui mettra votre visage en valeur.

Avant de passer par la case salon, retrouvez tous nos conseils de professionnels pour être bien dans votre peau.

Grand nez : coupes à privilégier

La forme que vous donnerez à vos cheveux ne doit pas seulement dépendre des tendances du moment. Votre star préférée a changé de coupe et vous souhaitez faire la même chose ? Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure capillaire, tenez compte de la morphologie de votre visage.

Il est important que le style de votre chevelure mette en valeur votre visage et sublime ou efface ses parties spécifiques, comme un front imposant, par exemple. Si vous trouvez votre nez trop présent, il est important de faire le bon choix parmi les coiffures qui existent. Ainsi, vous pourrez atténuer la proéminence de cette partie du visage. Vous adoucirez ces lignes caractéristiques et pourrez donc détourner le regard de vos interlocuteurs, surtout s’il s’agit de votre complexe.

Lorsque votre nez est imposant, il se voit surtout de profil. C'est donc sur l'allure de votre coupe de profil que vous devrez être le plus attentif(ve).

Misez sur le volume ! Il rééquilibrera vos traits

Toutes les coiffures qui donnent du volume sont à privilégier. Boyish, carré droit, carré dégradé, etc. Le volume de votre chevelure aide à faire oublier la proéminence de cette partie du visage.

N’hésitez pas à demander au spécialiste capillaire de faire un brushing souple ou de petites ondulations pour optimiser l’effet de votre coiffage. Les mouvements de votre chevelure permettront de détourner le regard de votre complexe.

La coupe idéale pour les grands nez est :

  • mi-longue ; la longueur parfaite pour adoucir les lignes de votre face, surtout si votre nez est proéminent. Grâce aux mèches qui tombent dans le cou sans allonger tout le visage, elle fait partie des meilleures coupes pour accepter votre nez.
  • avec des mèches de côté : faire attention aux détails est très important, notamment si vous portez les cheveux courts ou très longs. Vous éviterez ainsi de déséquilibrer votre face et de mettre en évidence la zone que vous voulez cacher.
  • De face, n'hésitez pas à jouer sur les longueurs avec un dégradé et/ou une grande frange effilée. 

On dit souvent qu'un nez imposant est le signe d'un caractère marqué. Avec une coupe adaptée, votre complexe peut devenir un atout !

Grand nez : coupes de cheveux à éviter

Avec un grand nez, il y a quelques coupes à fuir :

  • les cheveux tirés en arrière, une coupe qui dégage votre visage et expose votre nez ;
  • les coupes courtes, qui durcissent votre visage et mettent le nez en évidence ;
  • les franges courtes, qui attirent le regard sur le centre du visage ;
  • les cheveux longs très raides :
    • en raison de votre nez visible, votre profil manque d'équilibre : les cheveux très raides feront ressortir ce petit défaut ;
    • de plus, c'est une coupe qui manque de caractère, elle aura donc tendance à attirer l'attention sur votre grand nez.

Côté colorations, évitez également le blond très clair ou le noir corbeau, qui ont tendance à durcir votre visage.

Bon à savoir : si vous n'êtes pas décidé(e), la solution idéale est de prendre rendez-vous chez un visagiste. Il vous aidera à adopter une coupe et une coloration en accord avec vos traits, votre personnalité et vos attentes. Ensuite, vous pourrez faire entretenir votre nouvelle coupe par votre spécialiste habituel. 

Pourquoi faire appel à un visagiste ?

Comme l’indique son nom, le visagiste est un spécialiste de la morphologie de la figure et du coiffage. Il possède l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous aider à choisir le style qui vous correspond vraiment.

Contrairement à un artisan traditionnel qui exécute ce que vous lui demandez, le visagiste définira ce qu’il vous faut en fonction de la forme de votre visage. Expert de la physionomie, c’est le professionnel auquel avoir recours pour cacher un nez proéminent !

Avant toute chose, il détermine la forme de votre figure lors d’une consultation de 15 min minimum. Une fois posé son diagnostic, il peut vous dire si vous avez une face ovale, carrée, en forme de cœur, etc. Grâce à ces informations cruciales, il vous présentera les coiffures qui vous conviendront le plus.

Il prend aussi en compte la nature de votre chevelure ainsi que les détails de votre figure. Vous avez une mâchoire carrée, des joues saillantes, un grand front ? Le visagiste déterminera le meilleur coiffage fait pour vous !

En conclusion

  • Avoir des pommettes hautes, un front large ou encore un nez visible ne doivent pas vous empêcher de vous mettre en valeur.
  • Pour y arriver, il suffit d’adopter les coiffures qui ne mettront pas l’accent sur les parties qui vous complexent.
  • Faites surtout appel à un professionnel qui vous proposera la forme idéale pour sublimer votre chevelure.

Pour approfondir la question :

  • Si votre nez vous complexe vraiment, la chirurgie esthétique peut être une solution. Voir notre page Rhinoplastie.
  • Les petits défauts du visage perdent de leur importance lorsque la peau est en pleine santé. Consultez notre fiche pratique Comment avoir bonne mine ?
  • De même, un visage détendu est plus beau malgré les petites imperfections. N'hésitez pas à vous masser fréquemment.

Ces pros peuvent vous aider