
Si les salons de coiffure « bio » restent marginaux par rapport aux salons de coiffure « classiques », leur nombre ne cesse cependant d'augmenter et marche maintenant de paire avec un label spécialement créé par les professionnels du secteur.
Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur ces salons respectueux de l'environnement.
Salon de coiffure bio : qu'est-ce que c'est ?
La principale différence entre un coiffeur « classique » et un coiffeur « bio » reposera sur le mode de coloration des cheveux.
En effet, les coiffeurs bio privilégieront systématiquement les colorations végétales ou semi-végétales aux dépens des colorations chimiques qui, en plus de nuire à votre cuir chevelu, nuisent à la nature.
Dans la même optique, un coiffeur bio utilisera : des shampoings et des produits coiffants respectueux de l’environnement ainsi que des soins naturels.
Cependant, les engagements d'un coiffeur bio vont souvent bien au-delà des produits utilisés pour l'entretien de vos cheveux.
Un coiffeur bio s'engage la plupart du temps réduire sont impact sur l'environnement en intervenant sur :
- les techniques de chauffage ;
- la gestion de l'eau sale ;
- les meubles et tout ce qui participe à l'ambiance du salon ;
- le recyclage des magazines, etc.
Salon de coiffure bio : un label « coiffeur bio »
Il existe depuis peu un nouveau label intitulé « Développement durable : mon coiffeur s'engage ».
Ce label dispensé par les institutions de coiffure françaises repose sur une échelle de notation qui s'étale de 1 à 3. Le chiffre 3 indiquera que le salon de coiffure dans lequel vous vous trouvez s'engage sur le plan environnemental.
Pour atteindre ce chiffre, les salons qui prétendent à l'obtention de ce label s'engageront sur une période donnée à :
- réduire leur consommation d'énergie (ampoules basse consommation, etc.) ;
- réduire leur consommation d'eau ;
- optimiser les achats de matériel ;
- prendre en charge la gestion des déchets ;
- prendre en compte la santé du personnel et des clients.
Si le salon de coiffure tient ses engagements, un autocollant « Développement durable » pourra être collé dans la vitrine du salon.
Les salons de coiffure bio en France
Le nombre de salons de coiffure bio est en constante augmentation dans toute la France. Il y en aurait déjà plus de 150 répartis sur l'ensemble du territoire.
S'il n'existe aucune référence dans ce domaine, le projet « MonCoiffeurBio » est en train de prendre forme. Imaginé par Aurélie Hénaine et Jean Brisset, ce site Internet aura pour but de référencer l'ensemble des enseignes de coiffure bio. Il aura également pour objectif de faire connaître au grand public l'ensemble des engagements pris par les professionnels qui optent pour le « bio »
Entièrement financé via le financement participatif qui leur a permis de réunir les 2 750 € nécessaire à la réalisation du projet, le site « MonCoiffeurBio » sera finalisé courant de l'année 2015.
En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous pour découvrir les bienfaits du salon de coiffure bio pour vos cheveux.
Pour aller plus loin :
- Vous pouvez fabriquer un masque pour cheveux maison à base de produits naturels. La recette sur notre fiche pratique.
- Quelle formation pour devenir coiffeur ? Toutes les infos sur notre page.
- De quoi sont composés les shampoings ? Notre page revient sur le sujet.