
Si pendant longtemps la tendance était aux cheveux lisses, les boucles s'assument désormais à 100 %. Pour une jolie coiffure bouclée, il est essentiel de choisir la coupe de cheveux adaptée. En effet, les cheveux bouclés et ondulés nécessitent des coupes particulières et différentes des cheveux raides.
Une coupe sur cheveux frisés doit respecter le mouvement des boucles et se choisit également en fonction de la masse capillaire. Voici toutes les astuces pour trouver la coupe de cheveux idéale pour vos cheveux avec ondulations !
Quelle longueur de cheveux pour les cheveux frisés ?
Contrairement à une idée reçue, les cheveux texturés peuvent se permettre toutes les coiffures possibles : de la coupe courte aux cheveux longs en passant par le carré, tout est permis, pour les hommes comme pour les femmes !
Il suffit de bien veiller à prendre en compte la forme du visage et de ne pas casser le mouvement naturel des cheveux :
- La coupe courte sur cheveux frisés : elle est possible sur cheveux pas trop épais, à condition de dégrader et affiner légèrement au niveau des pointes pour une coupe aérée et légère.
- Le carré sur cheveux avec des ondulations : le carré sur cheveux frisés convient tout aussi bien aux cheveux épais qu'aux cheveux fins que l'on vient dégrader pour éviter l'effet triangle en prenant soin de ne pas couper trop court. Quant au carré plongeant, il donne un rendu très romantique sur cheveux avec des ondulations. Pour les cheveux épais, privilégiez le carré long et dégradé.
- Les cheveux longs curly : comme Shakira ou Beyoncé, les cheveux longs et ondulés se portent légèrement dégradés. Les cheveux longs permettent aussi de nombreuses coiffures très esthétiques sur cheveux frisés, comme les tresses ou le chignon banane.
Bon à savoir : En dehors de ces coiffures basiques, vous pouvez également opter pour d’autres modèles qui protègeront mieux votre cheveu, surtout s’il est crépu. Les cheveux crépus poussent en spirale. Il est possible de définir des boucles plus larges à partir de cheveux crépus en utilisant une technique appropriée
Quels sont les différents types de coiffages pour protéger la chevelure bouclée ?
Il existe de nombreux styles pour faire votre choix et garder vos cheveux en bonne santé.
Les lemonade braids par exemple désignent une version des braids classiques et vous permettent de conserver la boucle naturelle et le volume de votre cheveu, tout en étant bien coiffé. Cette coiffure consiste à arborer des nattes sur un seul côté de la tête tandis que les braids normales tombent de l’autre côté du visage.
Si vous optez pour cette coiffure, assurez-vous que les tresses ne soient pas trop serrées pour ne pas irriter votre cuir chevelu. PagesConseils vous conseille de vous rendre dans un salon afro pour profiter du soin d’un coiffeur expérimenté.
Les cornrows ou nattes collées sur le crâne vous permettent aussi d’adopter un look sophistiqué. Pratique et chic, cette coiffure est parfaite pour une chevelure curly, qu’elle soit longue ou courte. Dans le dernier cas, vous pouvez ajouter des mèches pour plus de longueur.
Le chignon est un autre coiffage élégant à arborer pour vous rendre au travail ou dans un événement important. Facile et rapide à réaliser, il convient particulièrement aux fibres capillaires texturées.
Comment choisir un coiffeur pour vous occuper de vos curls ?
Trouver un coiffeur qui maîtrise la texture de la chevelure afro n’est pas toujours évident. Même dans les salons spécialisés, les résultats obtenus restent parfois en-deçà des attentes des clients.
Professionnel, un bon coiffeur afro sera en mesure de proposer un diagnostic complet concernant votre fibre capillaire, avant de vous proposer des coupes ou des soins. Si vos cheveux sont secs ou abîmés, il réalisera une analyse pour vous orienter vers le traitement qui vous donnera les meilleurs résultats.
Pour trouver le coiffeur avec la meilleure technique pour vous coiffer, vous pouvez consulter les réseaux sociaux. La plupart des professionnels possèdent une page sur les différents médias sociaux où ils présentent leurs réalisations. Vous n’aurez donc pas du mal à identifier celui dont la technique vous convient. Regardez aussi les avis et retours clients pour vous assurer qu’il est réellement compétent.
Les forums en ligne et les annuaires locaux constituent aussi de bonnes solutions pour trouver des adresses de coiffeurs spécialisés dans le coiffage de la chevelure afro. Une fois repéré un ou deux coiffeurs qui sortent du lot, rendez-vous dans leurs salons pour observer la façon dont ils travaillent et évaluer leur professionnalisme.
Coupe frisée : comment l'entretenir ?
L’entretien quotidien du cheveu curly est la seule façon de maintenir une belle coupe et de conserver sa texture. Vous devez respecter toutes les étapes pour un rendu probant.
L’hydratation
Les cheveux avec des ondulations sont par nature plus fragiles et plus secs que les cheveux lisses. Veillez donc à bien les hydrater avec des bains d'huiles et des soins adaptés, mais aussi à les protéger de la chaleur. Effectivement, une fibre capillaire abîmée a tendance à moins bien boucler. Au contraire, un cheveu en bonne santé présentera de jolies boucles rebondies.
Vous pouvez procéder à l’achat de produits hydratants en ligne ou fabriquer vos propres traitements en mélangeant des huiles et des beurres. Vous pouvez par exemple fabriquer une crème hydratante maison à base de beurre de karité ou de kokum, d’huile d’amande, d’argan et de jojoba.
Evitez de faire des shampoings réguliers
Effectuez un shampoing à l’huile d’amande et au karité, une fois par semaine, pour nourrir et hydrater votre chevelure. Entre deux lavages, privilégiez les produits lavants secs pour dégraisser vos racines sans abîmer vos pointes.
Utilisez un après-shampoing hydratant après chaque lavage pour renforcer vos cheveux et éviter l’apparition des fourches.
Adoptez la bonne technique pour sécher vos cheveux mouillés
Servez-vous d’une serviette-éponge pour sécher vos longueurs mouillées. Évitez de frotter pour ne pas endommager vos cuticules. Tamponnez-les plutôt de haut en bas avec la serviette.
N’oubliez pas d’appliquer la technique du scrunch. Il suffit de remonter les fibres capillaires avec la paume de votre main lors du séchage. Cette méthode est parfaite pour bien définir la boucle de votre cheveu.
Appliquez les bons traitements
On protège ses cheveux des frisottis avec des produits adaptés (laque anti-humidité, mousses...) et on redéfinit les boucles avec une mousse bouclante. Ainsi vous éviterez l’apparition des frisottis lorsque la pluie ou l’humidité fera son apparition.
Règles à retenir pour une coupe de cheveux curly
Une fois votre coupe choisie, n'oubliez pas ces quelques recommandations :
- Un cheveu frisé remonte beaucoup une fois sec. Il faut donc faire attention à ne pas le couper trop court.
- Si les cheveux sont épais, privilégiez une coupe dégradée pour éviter l'effet triangle.
- Si les cheveux sont fins, vous pouvez réaliser un dégradé plus léger qui donnera du volume au niveau des pointes.
- Plus les fibres capillaires sont longues, plus elles seront lourdes et plus les boucles seront lâches.
- La frange bouclée est possible, à condition de ne pas couper trop court et de ne pas avoir un trop gros écart entre la frange et les longueurs.
- Veillez à garder des cheveux bien nourris et hydratés pour garder de jolies boucles.
- La mousse bouclante est le meilleur allié des cheveux curly les jours où ils bouclent moins.