Se raser la tête

Sommaire

homme cheveux épais tondeuse gettyimages/Michael Blann

Se raser la tête ou laisser pousser ses cheveux pour ensuite les tailler à sa convenance ? Voilà un dilemme auquel bon nombre de personnes font face. Si certains restent indécis, d’autres assument faire ce qu’ils veulent de leur crâne. Ainsi, femmes comme hommes n’hésitent plus à opter pour la lame. Le rasage apporte même une certaine satisfaction... Cette tendance qui remonte à la nuit des temps prend de plus en plus d’ampleur, dans toutes les strates de la société.

Le rasage : un look d’affranchis

Plus fréquent chez les hommes, le rasage fait encore parfois l’objet de polémiques. Les personnes rasées, notamment les femmes, continuent de souffrir de préjugés. Ce look est pourtant de plus en plus tendance auprès de la gent féminine, dans le cinéma, la mode voire la politique. Comme Cara Delavigne, Britney Spears, Kristen Stewart ou Katy Perry, de nombreuses icônes féminines n’hésitent plus à passer sous le rasoir.

Pendant la pandémie, dans le cadre du Cov-head challenge, le look de la tête rasée a même suscité un grand engouement sur Instagram. À l’instar de Riz Ahmed, le célèbre acteur britannique, de nombreuses célébrités adoptent la tendance. Le passage sous le rasoir apparaît alors comme une marque d’appartenance à la cause du Cov-head challenge : les images de crâne rasé servent à mobiliser des fonds.

Mais bien au-delà du Cov-head challenge, certains adoptent le rasage pour le plaisir.

Dans l’histoire, le rasage du crâne revêt une multitude de sens selon l’appartenance religieuse de la personne et ses convictions. Dans l’Égypte antique par exemple, le cheveu rasé était l’apanage des prêtres. Mais généralement, les Égyptiens s’épilaient tous les poils du corps pour éloigner les puces : se débarrasser de sa pilosité s’inscrivait dans un cadre hygiénique.

Certaines cultures comme le monachisme bouddhique considèrent le rasage comme une preuve de dévotion religieuse. Dans l’islam et certains rites hindous, le crâne rasé marque la fin du pèlerinage.

Longtemps présenté comme un symbole d’oppression chez la femme, le rasage révèle finalement un côté pratique. Désormais, à l’instar des hommes, les femmes choisissent de se raser tout ou partie des cheveux. Et à l’instar de la gent masculine, elles ont le choix entre différentes coupes, allant des plus classiques aux plus osées !

Quand faut-il se raser la tête ?

Effet de mode pour certains, d'autres passent sous le rasoir pour des raisons de santé. La cause la plus fréquente reste l'alopécie, qui entraîne la chute du cheveu sur tout ou partie du cuir chevelu. Le rasage du crâne apparaît comme une solution pour dissimuler les symptômes de cette maladie.

Si cela semble contraignant à nombre de femmes, il faut se rappeler toutes de nombreuses femmes célèbres n'hésitent pas à passer sous la tondeuse. Suivez leurs conseils et affranchissez-vous des stéréotypes sexistes : devenez une personne autonome qui se démarque de son entourage.

Se raser les cheveux vise parfois aussi à soulager les irritations du cuir chevelu. Quelquefois liés à des facteurs internes, ces problèmes peuvent être la manifestation d'agressions extérieures au corps.

Les composants chimiques présents dans certains produits capillaires sont parfois à l’origine des irritations du cuir chevelu. Par exemple, un shampoing contenant des tensioactifs agressifs risque d’attaquer le manteau acide du cuir chevelu.

Néfaste au corps humain, l'exposition excessive au soleil entraîne aussi des conséquences néfastes sur la peau et le cuir chevelu. Appelé coup de soleil, ce problème se manifeste par une rougeur et une inflammation. Il entraîne également des démangeaisons et une douleur sur la peau crânienne.

Enfin, les personnes qui suivent des traitements contre le cancer peuvent subir une perte de cheveux à cause de la chimiothérapie. Homme ou femme, face à cette situation, certains préfèrent anticiper la chute – parfois partielle – des cheveux et se raser entièrement.

Comment bien se raser la tête en 3 étapes seulement ? Quelques conseils essentiels

Le rasage reste un soin délicat qui nécessite différents outils et produits. Ce procédé en plusieurs étapes suscite plusieurs interrogations. Femme ou homme, la technique pour se raser les cheveux est identique. Retrouvez les étapes et conseils à prendre en compte pour bien vous raser en quelques minutes.

1. Bien choisir sa tondeuse

Le tranchant de la lame constitue un critère essentiel dans le choix d'une tondeuse. En effet, cet appareil n’est réellement utile que si ses lames peuvent bien couper. Sinon, elles seront inutiles, même si votre tondeuse possède un moteur puissant.

Pour de bonnes coupes, privilégiez les lames en céramique. Insensible à la chaleur, ce matériau reste très tranchant.

Le titane occupe la seconde place parmi les meilleurs matériaux utilisés pour fabriquer les lames de tondeuse. Plus solide que l'acier, il donne aux lames une résistance hors norme. Viennent ensuite les aciers japonais et inoxydable. Les lames en acier japonais sont assez rares, il s’agit d’articles haut de gamme. A l’inverse, la lame en acier inoxydable, plus répandue, est plus abordable en termes de prix.

2. Réduire la longueur de sa chevelure

  • Placez-vous en face d’un miroir, choisissez un endroit bien éclairé et doté d’une prise électrique si vous utilisez une tondeuse filaire. Privilégiez une pièce facile à nettoyer, sans tapis ni moquette.

Conseil : La première fois, il est plus judicieux de demander de l’aide, surtout pour atteindre l'arrière de la tête. Les étapes suivantes sont moins contraignantes, car les cheveux sont déjà très courts.

  • Commencez toujours par l'extérieur, en partant de la nuque pour remonter progressivement vers le haut du crâne. Utilisez deux miroirs, l'un placé en face de vous et l'autre à l’arrière. À défaut, optez pour un miroir 3 faces. 

La première étape indispensable avant de se raser est de tailler les cheveux jusqu’à ce qu’ils deviennent très courts.

  • Appliquez du shampoing.
  • Rincez le shampoing après quelques minutes et séchez-vous la chevelure.
  • Peignez-vous.
  • Réalisez des coupes courtes à l’aide d’une tondeuse. Choisissez un sabot adapté en fonction de la longueur de votre chevelure. Si vous possédez une longue chevelure (plus de 5 cm), utilisez d’abord un modèle de 9 mm puis recommencez avec une référence de 3 mm.
  • Pour les chevelures mesurant moins de 2 cm, les sabots de 3 mm sont les mieux adaptés.

Conseil : Évitez les mouvements brusques pendant que vous manipulez des tondeuses allumées.

Astuce : Utilisez un peigne pour soulever la chevelure et faciliter le passage de la tondeuse.

3. Se raser le crâne

Il existe deux méthodes de rasage, utilisant deux outils différents. L’une s’appuie sur la tondeuse tandis que l’autre nécessite un rasoir.

Méthode 1 : l’emploi d’une tondeuse

Pour le rasage de cheveux très courts, munissez votre appareil d’un sabot (3 mm).

Important : Les tondeuses à cheveux ou à barbe filaire ou sans fil peuvent toutes répondre à vos besoins.

  • Rasez toujours à partir de la nuque. Il est ainsi plus facile d’apprécier l’aspect et de pallier l’oubli de cheveux dans le coin de la nuque.
  • Rasez systématiquement de l'extérieur vers le haut du crâne et chevauchez la bande que vous venez de raser pour éviter des oublis. Soyez concentré et régulier, cela évite des erreurs que l'on corrige forcément moins bien à la fin. 
  • Allez doucement au niveau des oreilles, c'est l'endroit le plus délicat.
  • Rasez le même endroit à plusieurs reprises et vérifiez bien que vous n'avez pas oublié de petits cheveux derrière les oreilles ou dans la nuque.

Conseil : Utiliser des tondeuses sans sabot n’est pas simple pour un novice. Prenez votre temps et faites des gestes réguliers, en conservant l’appareil toujours perpendiculaire à votre crâne.

Important : Pensez à nettoyer votre tondeuse des cheveux coupés régulièrement.

Les cheveux repoussent vite. Rasez-les une fois par semaine pour garder une tête nette et propre.

Méthode 2 : utilisez un rasoir pour vous raser la tête

Après avoir réduit la longueur de vos mèches (3 mm), vous pouvez les raser à l'aide d'un rasoir. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Mouillez vos cheveux ;
  • Appliquez un savon à barbe ou un gel de rasage (qui mousse beaucoup et hydrate bien) ;
  • Choisissez le rasoir qui vous convient ;
  • Commencez par l'extérieur (la nuque puis le front et enfin autour des oreilles) et remontez vers le sommet du crâne ;
  • Soyez concentré et systématique pour éviter des oublis (vous risquez de vous faire mal afin de corriger des oublis);
  • Pensez à bien rincer votre lame dans l'eau chaude après chaque passage.
  • Vérifiez avec un miroir que vous n'avez pas oublié de petits cheveux et rincez votre tête à l'eau chaude puis à l'eau froide.

Bon à savoir : La mousse du savon offre un rendu épais, onctueux et volumineux. L’épaisseur de la mousse diminue les potentiels risques de lésion.

Important : n'utilisez pas de rasoir électrique sur des cheveux mouillés.

La peau crânienne est très sensible. Veillez donc à ne pas vous couper, soyez prudents, n'appuyez pas trop fort et préférez plusieurs passages pour ne pas irriter la peau très sensible du crâne.

Conseil : prenez soin de votre crâne comme vous le feriez pour votre peau du visage (crème après-rasage, soin hydratant, crème solaire si besoin).

Les cheveux poussent vite, un rasage par semaine est un bon rythme.

Les soins post-rasage

Les soins post-rasage sont incontournables après un passage sous le rasoir. Essentiels pour pallier les potentiels risques d’irritation cutanée, ils offrent des bénéfices indispensables pour le bien-être de la peau.

Soins anti-coupures

En vous rasant le crâne, le rasoir peut parfois vous couper. Rassurez-vous, ce n’est pas plus grave que les coupures au visage ou du corps lorsqu’on se rase la barbe et les poils. Toutefois, vous devez les soigner dans les minutes suivantes pour éviter qu’elles ne s’infectent.

Première étape : stopper les hémorragies si les coupures viennent à saigner. Lavez délicatement les parties coupées à l'eau tiède pour éliminer les impuretés et réduire le risque d'infection. Désinfectez les plaies en appliquant un antiseptique doux ou de l'alcool isopropylique.

Une personne rasée doit également prendre soin de son visage, en l’occurrence les parties touchées par la lame. Utilisez des articles de soin pour éviter éruptions cutanées.

Soins anti-inflammatoires

Après le rasage du cheveu, de la barbe ou des poils, la peau est parfois sujette à des irritations. Pour remédier à ces irritations, appliquez une lotion après-rasage riche en ingrédients apaisants comme l'aloès ou la camomille. Ce produit réduit les rougeurs et inflammations provoquées par l’action des lames.

Après vous être rasé, appliquez un nettoyant pour éliminer les résidus de produits de rasage et de saleté. Évitez les nettoyants agressifs qui pourraient irriter la peau. Pensez également à appliquer une crème solaire sur le crâne afin de protéger le cuir chevelu des rayons UV.

Produits hydratants et apaisants

L'hydratation du cuir chevelu : une étape cruciale pour prévenir la sécheresse et les démangeaisons d'une tête rasée. Pour ce faire, appliquez un baume après-rasage spécialement formulé pour le crâne. Hydratant et apaisant, ce produit viendra soulager votre cuir chevelu. Optez de préférence pour un baume non alcoolisé pour éviter le dessèchement de la peau.

Pour conserver un cuir chevelu doux et souple, optez pour une crème hydratante. Ce produit va non seulement hydrater la peau du crâne, mais la protéger des agressions extérieures. Appliquez de préférence une formule légère et sans parfum. Vous pouvez utiliser un gel à base d'aloe vera pour apaiser la peau crânienne et réduire les irritations.

Ces pros peuvent vous aider