Coiffeur visagiste

Sommaire

Pour changer de coupe de cheveux, l’une des premières solutions consiste à feuilleter des piles de catalogues jusqu'à trouver LA coupe qui convienne. Mais une coupe superbe sur quelqu'un peut ne pas correspondre à sa forme de visage…

Pour changer de look, mieux vaut s'adresser à un « professionnel du look ». Les coiffeurs visagistes sont spécialisés dans ce domaine : adapter la bonne coupe et la bonne couleur, en prenant en compte une grande variété de paramètres. Un point s'impose sur ce sujet.

Coiffeur visagiste : qui est-il ?

Le métier de coiffeur ne se limite pas uniquement à quelqu'un qui sache couper et teindre les cheveux. C’est aussi un professionnel qui doit savoir adapter un visage à la coupe qui lui convient, autrement dit, qu'il soit aussi visagiste.

Or, visagiste n'est qu'une option constituée de quelques heures de cours, dans le cursus de coiffeur. Cet expert est censé savoir comment placer les volumes des cheveux autour du visage, en fonction de la morphologie faciale du client. Mais pas seulement.

Pourquoi consulter un coiffeur en morphologies capillaires dans un salon de coiffure ?

À Paris, Lyon ou partout en France, solliciter l'avis d'un coiffeur visagiste est essentiel pour obtenir une coiffure parfaitement adaptée à votre visage et à votre personnalité. Ces professionnels de la beauté ont suivi une formation spécialisée pour sublimer chaque visage grâce à des conseils avisés. Leur objectif principal ? Mettre en valeur la beauté naturelle de leurs clients, en proposant des coupes, des colorations et des soins capillaires en adéquation avec les traits du visage, le teint et la texture des cheveux.

Ce professionnel va au-delà des tendances capillaires en vogue. Il offre un service personnalisé avec un diagnostic approfondi. L’efficacité s’inscrit au cœur de chaque prestation, garantissant ainsi des résultats exceptionnels à chaque visite au salon.

En vous rendant dans un salon de coiffure visagiste à Paris, Lyon ou dans d'autres villes, vous découvrirez un lieu où l'art de la coiffure rencontre la personnalisation. Les équipes de coiffeurs visagistes expérimentés vous offriront des astuces pour sublimer votre style et mettre en valeur votre identité. Laissez-vous guider par des experts pour des choix de coiffures, de couleurs et de soins capillaires adaptés à vos besoins.

Première étape chez le visagiste : diagnostic

Avant de prendre les ciseaux, le visagiste établit un véritable diagnostic, pendant lequel il prend connaissance non seulement des attentes et des goûts du client, mais aussi de son mode de vie :

  • Il commence par poser des questions qui l'informent des désirs de son client : veut-il plus de lumière, moins de volume, plus ou moins de longueurs ?
  • Puis il s'informe sur son mode de vie : a-t-il suffisamment de temps le matin à accorder à ses cheveux ? Désire-t-il une coupe qui demande un peu d'investissement tous les jours, ou alors une coiffure qui se mette en place seulement avec un coup de brosse ? Est-il sportif ?

À partir de toutes les informations recueillies, le professionnel peut opter pour telle ou telle coupe de cheveux.

Seconde étape : analyse morphologique

Après l'étape de l'interview, le visagiste étudie les différents volumes du visage du client. Il analyse ceux qu'il faudra mettre en valeur, ou au contraire ceux qu'il faudra tenter de dissimuler (une mâchoire proéminente), ou de compenser (un long nez par exemple).

Il prend en compte également d'autres composantes du visage, comme le teint. Cet élément l'aidera à définir la teinte des cheveux. Certaines colorations claires mettront en valeur le visage en lui donnant plus de luminosité, alors qu'au contraire, des teintes plus brunes feront ressortir par contraste des éléments à mettre en avant, comme le coloris des yeux.

À noter : l'étape diagnostic est donc essentielle, et dure entre un quart d'heure et une demi-heure.

Troisième étape : la coupe faite par le coiffeur visagiste

Le visagiste entame ensuite le travail proprement dit. Pendant toute l'étape du diagnostic, il informe le client de ses conclusions et de la ligne qu'il compte adopter. Puis il réalise une couleur et une coupe en fonction de ses conclusions, mais aussi en fonction des attentes du client.

La visite chez ce professionnel peut durer trois heures, mais le résultat en vaut la peine. S'il s'agit d'un bon professionnel, il saura gérer toutes les données, et vous sortirez avec une coupe qui vous sera vraiment adaptée.

Renseignez-vous cependant sur la personne avant de commencer votre démarche.    

Bon à savoir : bien sûr, les tarifs de ce spécialiste sont plus élevés que ceux d'un coiffeur classique. Le prix de la séance se situe entre 90 et 350 € dans les salons de luxe.  

Comment trouver un bon professionnel dans ce domaine ?

Pour dénicher un coiffeur visagiste efficace, plusieurs critères sont à considérer. Tout d'abord, explorez les salons de renom et informez-vous sur les coiffeurs visagistes spécialisés dans l'art de sublimer la beauté par le biais de directives personnalisées. Un bon expert du domaine ne se limite pas à suivre les tendances capillaires en vogue, mais propose également des prestations de haute qualité en coloration, coupes et soins capillaires adaptés à chaque individu.

L'expertise de l'équipe, renforcée par une solide formation, assure des recommandations pointues pour mettre en valeur vos traits distinctifs et le style de chaque client, homme ou femme. En optant pour un salon proposant une variété de produits capillaires fiables et des horaires flexibles, vous bénéficierez d'un service complet, incluant des astuces en relooking capillaire. Vous bénéficierez aussi d'avis pertinents pour des choix de coiffures adaptés à votre visage, tout en privilégiant des articles sains pour la santé de vos cheveux.

En conclusion

  • Un coiffeur visagiste aide à trouver la coupe de cheveux idéale, en tenant compte de la forme du visage.
  • Son rôle consiste à évaluer le style de vie du client, analyser sa morphologie et les caractéristiques de son visage et l’aider à choisir la coupe et la teinte idéale en accord avec son identité.
  • Son travail comprend les étapes suivantes : diagnostic préalable crucial pour comprendre les besoins, étude des volumes et des traits à mettre en valeur, coupe personnalisée et conseils adaptés à chaque client.
  • Pour dénicher le meilleur professionnel dans ce domaine, vous devez opter pour des salons réputés et spécialisés, vous assurer que les services incluent la coloration, la coupe et les soins adaptés et vérifier que l'équipe est composée d'experts.
  • Les tarifs d’un coiffeur visagiste varie selon son expérience mais aussi sa localisation (grande ville comme Paris ou Lyon, ou ville moyenne).

Ces pros peuvent vous aider