Barrette de cheveux

Sommaire

La barrette, ce petit accessoire aussi antique que la beauté des cheveux féminins puisse l’être, évolue en de nouvelles variations d'année en année. La longue barrette traditionnelle se transforme en petite kirby ou clic-clac, et ose toutes les fantaisies. De la coiffure sage aux pinces camouflées sous les mèches, à la barrette fantaisie posée sur le côté de façon coquine, les possibilités sont infinies. Accessoire présent sur toutes les tables de toilette du monde, la petite barrette se décline en des dizaines de variations.

Promenons-nous ensemble dans l'univers fantaisiste et surprenant de la barrette pour cheveux.

Barrette pour cheveux : modèles traditionnels

Petite, moyenne ou grande, elle conserve son aspect sage. Elle est droite et convient parfaitement pour maintenir sagement l'ensemble de vos cheveux en une queue de cheval, ou une partie seulement en une demi-queue tout au long de la journée.

Barrette kirby

Elle est aussi appelée pince plate. Lorsqu'elle est toute simple, elle sert à :

  • parfaire une coiffure ;
  • à maintenir un chignon ;
  • à retenir une mèche rebelle ;
  • à dégager votre nuque.

Elle existe en plusieurs couleurs, en noir, brun ou jaune, pour se fondre dans la couleur de votre chevelure. Vous pouvez aussi la choisir de façon à ce qu'elle se voit. Elle fera alors office d'ornement lorsqu'elle est surmontée d'un nœud ou d'une fleur.

On la trouve aussi en version plus élégante, pour une occasion ou une coiffure sophistiquée, habillée de perles ou de brillants, sur toute sa longueur ou seulement à son extrémité et sublimera aussi votre coiffure. Elle vous sera d'une grande utilité si vous décidez de faire pousser votre frange, Elle retiendra les mèches rebelles, qui ne sont pas encore assez longues pour s'adapter au mouvement de votre coiffure.

Clips

Petite pince qui maintient en place les cheveux les plus rebelles, elles ont l'énorme avantage de ne pas bouger, ni de glisser tout au long de la journée, même sur les cheveux fins. Elle existe aussi en version clip crocodile, légèrement recourbée sur sa face antérieure. Comme les kirby,  vous les trouvez :

  • sans ornements, auquel cas vous pouvez facilement les dissimuler dans votre coiffure ;
  • alors ornée de nœuds, de fleurs ou de motifs brochés ;
  • elles existent en noir ou argent, mais aussi en couleur, pour ajouter une note fancy à votre coiffure. 

Pinces crabes

Vous les trouver en différents formats :

  • Les plus petites serviront à maintenir sagement des mèches sur le côté.
  • Les moyennes ou les grandes serviront à maintenir votre queue de cheval dans un mouvement flou ou un peu loose, idéal pour les journées détente et les longues promenades.

Spirales

Petit cercle monté de fleurs, de perles ou de strass, elle s'avère être un ornement très utile pour un chignon de mariée. Elle se glisse discrètement sur quelques mèches, en fonction du volume de votre chignon, pour y semer quelques gouttes perlées ou lumineuses et y déposer ainsi une touche tendre et romantique.

Critères de choix d'une barrette pour cheveux

À chaque coiffure correspond une barrette :

  • Pour une coiffure qui retient tous vos cheveux, optez pour une barrette longue ou une grosse pince.
  • Si vous la voulez discrète, choisissez-la dans les tons de votre chevelure, ou ornée d'un motif sage.
  • Pour une coiffure plus sophistiquée, choisissez-la en contraste avec vos cheveux. Osez l'argent vieilli ou le doré.
  • Vous maintiendrez ainsi le look sage de votre queue de cheval, et vous lui rajouterez en plus une touche plus raffinée.

Si vous décidez de lâcher une partie de vos cheveux, utilisez alors de petites pinces ou de petites barrettes. Elles retiendront les mèches rebelles et ajouteront une note gaie, colorée ou élégante à votre coiffure, suivant votre envie.

Bon à savoir : pensez aussi à la petite kirby ou la pince crabe sur une coupe courte. En y ajoutant une petite touche de couleur, vous y mettrez un peu de fun.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider