Pince à cheveux

Sommaire

Accessoire incontournable de la coiffure, la pince à cheveux se décline sous de nombreuses formes. Faire tenir une coiffure, un chignon, décorer les cheveux ou les attacher : à chaque pince son utilisation !

Toutes les infos dans notre article.

Pinces crabe pour ses cheveux

Les pinces crabe sont composées de deux parties attachées l'une à l'autre par un système de ressorts. Chaque partie est constituée d'une extrémité « à dents » qui vient agripper la chevelure.

Il existe deux formats de pinces crabes :

  • Les grandes pinces crabe sont utilisées pour attacher la totalité ou la moitié de la chevelure. Elles permettent de fixer un chignon banane ou d'attacher la moitié de la chevelure comme pour une demi-queue. On peut aussi les utiliser pendant la réalisation d'un brushing ou d'une coiffure pour mettre de côté une partie de la chevelure.
  • Les petites pinces crabe permettent d'attacher de plus petites mèches de cheveux. On peut s'en servir pour dégager sa frange vers l'arrière, fixer des chignons classiques, créer des chignons décoiffés ou encore décorer une coiffure.

Lire l'article

Épingles à cheveux : « bobby pins »

Les épingles à cheveux « bobby pins » ou épingles à chignon permettent de fixer une coiffure en toute discrétion. Il existe deux types d'épingles à cheveux : les épingles plates et les épingles en « u ».

On les choisit de la couleur de ses cheveux pour un résultat plus discret.

Épingles plates

Tout comme les pinces crabe, les épingles plates permettent de fixer une petite mèche de cheveux :

  • On les utilise pour fixer et sécuriser les mèches en place dans la réalisation de coiffures lâchées ou attachées. Pour une fixation plus grande, on croise deux pinces à cheveux l'une sur l'autre.
  • On peut également s'en servir pour maintenir une coiffure en les piquant dans la chevelure.
  • Certains modèles existent dans des couleurs vives pour un effet décoratif.

Épingles en « u »

Les épingles en « u » servent exclusivement à faire tenir les chignons. On les utilise en les piquant dans la coiffure pour maintenir les cheveux en place.

Il existe des épingles ornées de perles ou autres strass et décorations, souvent utilisées pour les chignons de mariage.

Barrettes à cheveux ou à clip

Les barrettes à cheveux sont constituées d'une partie métallique et d'une partie décorative qui est fixée sur la partie métallique avec de la colle :

  • Elles remplacent les élastiques traditionnels et permettent d'attacher les cheveux en queue de cheval, demi-queue ou encore de fixer un chignon banane. Leur taille varie en fonction de la quantité et la longueur de cheveux à attacher.
  • Il est possible d'acheter la partie métallique uniquement pour créer sa propre barrette.

Les barrettes à clip permettent un maintien très fort de petites mèches de cheveux. Elles s'utilisent comme les épingles plates pour maintenir une petite mèche en place.

Elles sont cependant beaucoup plus visibles que les épingles plates et ne peuvent être utilisés dans un chignon. Ces barrettes sont très faciles à décorer et customiser. C'est la raison pour laquelle elles sont très populaires chez les petites filles.

Pinces à cheveux : barrettes crocodiles

Les barrettes crocodiles sont constituées de deux parties métalliques et viennent attraper les cheveux dans une sorte de pince :

  • Barrettes de mise en pli : de petite taille, ces barrettes sont utilisées pour fixer et dégager des mèches lors de la réalisation de coiffures. Elles sont inesthétiques et ne servent que pendant la coiffure ou le brushing.
  • Barrettes pinces : ces barrettes sont principalement utilisées pour fixer des chignons comme le chignon banane. Elles peuvent être plus ou moins longues selon la longueur et l'épaisseur des cheveux à attacher.

Des barrettes pinces de très petite taille (3 cm) peuvent être utilisées pour fixer une petite mèche vers l'arrière.

Ces pros peuvent vous aider