Coupe de cheveux boule

Sommaire

Coupe de cheveux courte chez le coiffeur Getty / Ridofranz

La coupe de cheveux boule est une coupe courte ou un carré dégradé pour obtenir une forme de boule. Popularisée par Victoria Beckham, c’est une coiffure très tendance et féminine qui peut se décliner selon la longueur ou le type de frange. Cependant, cette coiffure ne convient pas à toutes les femmes... Zoom sur la coupe boule et les critères de choix pour l’adopter !

Qu’est-ce que ce style de coiffage et pourquoi l’adopter ?

La coupe boule est un style de coiffage pour cheveux courts dont la forme est arrondie ou carrée. Après l’intervention d’un spécialiste, le but est d’obtenir une boule avec sa chevelure. Elle doit être bien structurée et dégradée pour offrir le rendu souhaité.

Ce style a été adopté par de nombreuses stars telles que Rihanna ou Charlize Theron. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son succès. Pour la petite histoire, l’apparition de ce modèle remonte aux années 1920, lorsque les femmes ont commencé à chercher plus d’indépendance et de liberté. Beaucoup ont adopté ce style pour protester et défier les normes de genre.

C’est à ce moment que l’icône de mode et célèbre danseuse Louise Brooks adopte ce coiffage. Elle devient le symbole de la révolution culturelle et sociale de cette période. Au fil des ans, ce look capillaire a beaucoup évolué et s’est modernisé pour s’adapter aux diverses tendances de l’univers de la mode. Malgré ses multiples déclinaisons, il reste un choix idéal pour toutes les femmes qui souhaitent adopter un style audacieux et authentique.

Les avantages de ce style capillaire

Comme l’indique son nom, ce look a une forme arrondie et symétrique. La chevelure encadre la face de façon flatteuse. Les cheveux sont coupés court sur toute la tête, avec une structure bien définie qui permet de créer un effet de mouvement et de densité.

C’est une inspiration actuelle qui peut se mettre en œuvre avec différentes couleurs. Vous pouvez aussi aller d’une chevelure très courte et rasée à une chevelure plus allongée au niveau des côtés et de la nuque.

Ce coiffage présente de multiples variantes, ce qui permet à toutes celles qui veulent l’arborer de trouver la forme qui convient le mieux à leur personnalité. De plus, il est très polyvalent. La femme qui le porte peut afficher différents styles et looks selon ses désirs.

La courte longueur le rend facile à entretenir tous les jours. Il faut peu de temps et de produit pour se coiffer. Il s’agit donc d’une option très pratique pour celles qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux coiffures.

Enfin, ce modèle actuel, tendance et audacieux convient à divers types de figures et permet de créer pour chaque femme un look unique.

Quels sont les différents modèles de coiffage boule ?

Ce modèle tendance présente plusieurs variantes. Avec l’option effilée par exemple, vous pourrez apporter de la légèreté à votre chevelure. Elle vous permet d’éviter le rendu trop structuré et rigoureux qui lui est parfois reproché. L’option effilée vous permet d’arborer une mèche sur le côté pour un effet très moderne.

Le dégradé est conseillé pour apporter de la texture à vos cheveux et rajeunir votre apparence. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une frange effilée latérale pour cacher les rides et ridules qui peuvent apparaître au fil des ans.

Si vous êtes une grande adepte des ondulations, misez sur l’option wavy ultra glamour. Il suffit d’utiliser votre fer à lisser pour créer des ondulations.

Vous pouvez également choisir la forme pixie, très courte à l’arrière et avec plus de longueurs sur le devant. Parfait pour rendre votre chevelure dynamique et lui donner du relief si elle est fine. Vous pouvez accentuer l’effet volume avec une mèche ou une frange sur le côté. Faites confiance à votre coiffeur pour faire le meilleur choix selon la morphologie de votre figure.

Bon à savoir : Si vous le souhaitez, demandez au professionnel d’ajouter des mèches pour apporter de la texture et de la profondeur à votre look capillaire. Misez sur des mèches plus foncées ou plus claires que votre teinte de base pour créer un contraste.

Coupe de cheveux boule et modèle de cheveux

La coupe boule selon l'épaisseur des cheveux

La coupe boule est une coupe assez structurée et très dégradée. Elle est très facile à entretenir et à laisser pousser, mais elle ne convient pas forcément à tous les types de cheveux :

  • Sur cheveux fins, elle donne de la densité et ajoute de la définition au niveau des pointes.
  • Sur cheveux épais, il est nécessaire d’effiler légèrement les pointes pour éviter trop de volume ou encore d’opter pour une coupe un peu plus longue.

La coupe boule : sur cheveux raides ou frisés ?

Idéalement, la coupe boule se réalise sur les cheveux raides, qu’elle met en valeur. À l’inverse, cette coiffure n’est pas idéale pour les cheveux bouclés, surtout avec une coupe très courte.

Bon à savoir : Il est possible opter pour une coupe ondulée pour un effet romantique, mais là encore à condition qu’elle ne soit pas trop courte.

Coupe de cheveux boule : pour quelle forme de visage ?

La coupe boule met en valeur :

Les figures allongées

En effet, elle apporte du volume sur les côtés, ce qui équilibre les longues figures.

Les figures ovales

En général, avec un visage de forme ovale, vous pouvez tout vous permettre ! La coupe boule a l’avantage d’apporter un peu plus de rondeur aux figures ovales qui sont toujours légèrement plus longues que larges.

Elle se porte avec ou sans frange et la raie sur le côté.

Les visages en triangle, pointe en haut

La coupe de cheveux boule apporte, dans ce cas précis, de la densité sur les côtés et le haut du visage. Dans ce cas, évitez au contraire d'opter pour la frange.

Il est aussi possible de choisir une coupe boule sur une figure diamant, à condition de faire commencer le volume au niveau du menton.

Au contraire, la coupe boule ne convient pas du tout :

Aux figures rondes

Cette coupe arrondit encore plus la figure. De façon générale, mieux vaut éviter les coupes courtes sur visage rond.

Aux figures carrées

Les personnes au visage carré doivent privilégier les coupes longues ou encore le volume au-dessus de la tête. Une coupe boule apporte de la densité en largeur et accentue donc la largeur de la figure, ce qui ne flatte pas les visages rectangulaires.

Comment se passe l’entretien de ce modèle?

Pour l’entretien de votre coupe, vous n’avez pas à faire beaucoup d’efforts. Il suffit de suivre les conseils d’entretien de votre coiffeur et le tour est joué. En général, il est recommandé d’utiliser ses doigts au lieu du peigne pour arranger ses cheveux. Il faut également utiliser des produits adaptés qui hydrateront les fibres capillaires et viendront les adoucir.

N’oubliez pas de couper les pointes et les zones endommagées pour la rafraîchir !

Ces pros peuvent vous aider