Comment faire une tresse

Sommaire

Sur les podiums, dans la rue, dans les chignons des mariées ou encore dans les magazines, les tresses sont partout. Indémodables et intemporelles, elles sont déclinables à l'infini et se fondent à tous les styles. À la base des différents types de tresses connus (en épi, africaine, en cascade…) se trouve la technique de la tresse simple.

Facilement réalisable, elle permet même aux plus débutantes d'apporter originalité et élégance à une coiffure. Quelques essais et un peu de patience devraient suffire à faire de vous une pro. Voici comment faire une tresse étape par étape.

1. Préparez la chevelure avant de faire la tresse

Pour faciliter la réalisation du tressage, la chevelure doit être soyeuse. Afin de se débarrasser des petits nœuds sans rendre le cheveu trop électrique :

  • Choisissez une brosse à poils de sanglier.
  • Passez ensuite cette dernière quatre à cinq fois de haut en bas dans la partie de la chevelure que vous allez tresser.

2. Divisez la chevelure en 3

Avant de commencer le tressage, il est important de diviser la chevelure en trois mèches d'épaisseur égale. Plus les mèches (aussi appelées brins) sont proportionnées les unes par rapport aux autres, plus belle sera votre tresse ! N'hésitez donc pas à recommencer l'opération plusieurs fois si vous le jugez nécessaire.

Astuce : passez rapidement le majeur et l'annulaire dans la chevelure, vous obtiendrez alors trois brins d'épaisseur équivalente.

3. Procédez au tressage

  • Passez la mèche de droite au-dessus de celle du milieu. En faisant cela, vous échangez les positions des deux brins : la mèche du centre se retrouve à droite et la mèche de droite se retrouve au milieu.
  • Répétez l'opération à présent avec la mèche de gauche : faites-la passer au-dessus de la mèche du milieu de sorte qu'elle prenne sa place.
  • Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu'il n’y ait plus assez de longueur pour poursuivre le tressage.

4. Attachez la pointe de la tresse

Vous avez réalisé le tressage avec succès, bravo ! Pour assurer une tenue optimale à votre tresse, il est important de sécuriser son attache, autrement dit sa fermeture. Pour cela :

  • Tenez fermement la pointe de votre tresse d'une main et prenez un peigne dans l'autre.
  • Plantez les dents du peigne dans la pointe de la tresse à l'endroit même où le tressage s'arrête.
  • Faites quelques petits mouvements vers le haut qui auront pour effet d'emmêler légèrement les cheveux et d'empêcher que la tresse ne se défasse.
  • Si besoin, nouez enfin un petit élastique en toute sérénité au bout de votre tresse.

Ces pros peuvent vous aider