Faire un chignon banane

Sommaire

Le traditionnel chignon banane a traversé les époques sous toutes ses formes. Réalisable même avec peu de longueur, il permet de retenir la chevelure à l'arrière, enroulée sur elle-même en un mouvement chic. Plaqué, lissé, stricte ou rock’n’roll, il s'adapte à toutes les situations. Bien réalisé, il tient en place toute la journée.

Voici comment faire un chignon banane.

1. Préparez la chevelure pour le chignon banane

Préparez la chevelure

Plus particulièrement pour des cheveux courts ou fins, il est impératif de préparer la chevelure pour lui donner un maximum d'épaisseur et faciliter l'attache. Pour cela :

  • Tracez à l'aide d'un peigne un arc de cercle reliant vos deux oreilles et passant par le point le plus haut de votre crâne.
  • Isolez les cheveux situés à l'avant de cet arc de cercle à l'aide de pinces ; faites de même avec les cheveux à l'arrière.

Crêpez la partie arrière de votre chevelure

Procédez ensuite méthodiquement au crêpage de la partie arrière :

  • En partant d'une extrémité de votre section arrière, isolez une bande verticale de cheveux d'un demi-centimètre de largeur.
  • Tout en maintenant fermement l'extrémité de votre mèche, passez le peigne plusieurs fois de la pointe jusqu'à environ 3 cm de la racine à contre sens, comme si vous vouliez « rebrousser » les cheveux.
  • Répétez l'opération autant de fois que nécessaire en crêpant bande par bande toute votre section arrière.

Homogénéisez l’ensemble

Lissez et homogénéisez votre matière :

  • Détachez les cheveux que vous aviez isolé à l'avant.
  • Placez votre raie dans le mouvement dans lequel vous voulez monter votre chignon (en général un mouvement prononcé sur le côté donne plus de relief au chignon).
  • Puis lissez vos cheveux en les brossant vers l'arrière dans ce même mouvement ; peu à peu, les cheveux crêpés et les cheveux lissés se mêlent jusqu’à se confondre.

2. Réalisez votre chignon banane

  • Choisissez le côté duquel vous voulez rouler votre chignon banane et rassemblez les cheveux du côté inverse : si vous voulez enrouler votre chignon du côté gauche, rassemblez votre matière légèrement à droite de votre arrière de tête par rapport à la ligne du milieu.
  • Fixez vos cheveux sur cet alignement grâce à des barrettes plates que vous installez de la nuque jusqu'en haut de votre crâne, les unes collées aux autres.
  • Saisissez-vous ensuite de votre longueur et enroulez-la sur elle-même vers le haut (et donc vers la gauche dans le cas de notre exemple). Vos cheveux doivent finir par former un rouleau plaqué à votre crâne.
  • Fixez alors ce mouvement en utilisant des barrettes neiges. Évidemment les deux branches des barrettes neiges doivent être piquées dans le rouleau de la banane vers l'extérieur ; puis dans les cheveux à la base du chignon vers l'intérieur.

Astuce : une fois votre attache réalisée, vous pouvez en parfaire le lissage grâce à la queue de votre peigne. Là où vous localisez une petite irrégularité, passez la pointe de votre peigne sous la mèche en question puis tirez doucement vers vous. Tous les cheveux se relâchent légèrement ce qui adoucit l'irrégularité.

Lorsque les cheveux sont courts, il se peut que la matière de devant ne puisse être attachée avec le reste de la masse. Dans ce cas, réalisez le chignon uniquement avec la chevelure de votre arrière de tête. Ensuite, plaquez les cheveux des côtés à l'arrière avec un voile de laque.

Ces pros peuvent vous aider