Comment faire un chignon flou

Sommaire

public/image/644173-faireunchignonflou-intro

Le chignon flou est une coiffure qu'il vous est possible de réaliser seule et en un tournemain ! Cette coiffure décontractée mais faussement négligée s'adapte à tous types de cheveux, qu’ils soient mi-longs à longs. Élégant, romantique ou bohème, voici quelques étapes qui vous montreront comment faire un chignon flou.

1. Adaptez votre chignon à votre visage

Avant de vous lancer dans la coiffure, prenez quelques minutes pour envisager comment adapter le chignon en fonction de la forme de votre visage.

  • Sur un visage long ou ovale, évitez un chignon trop haut.
  • Un visage triangulaire avec la pointe vers le bas va préférer un chignon bas qui harmonisera le tout.
  • Pour valoriser un visage rond, libérez quelques mèches vers le visage.

2. Préparez la chevelure

Le chignon flou est une coiffure qui demande du volume et de la matière à travailler. Il vous faut donc avant tout préparer votre chevelure par quelques gestes et certains produits qui vous aideront à créer du volume.

  • À l'aide de vos doigts, crêpez légèrement vos cheveux à la racine. Pour ce faire, tirez une mèche vers le haut et « brossez » vos cheveux avec vos doigts dans le sens inverse sur 5 cm. Vous pouvez également le faire avec une brosse ou un peigne à queue. Plus les dents seront fines, plus le crêpage sera intense.
  • Travaillez mèche par mèche. Plus vous les crêperez, plus vous obtiendrez du volume et de la matière. À vous de gérer en fonction du résultat que vous souhaitez retrouver.

Astuce : pour un résultat plus soyeux, aidez-vous d'une poudre texturisante que vous appliquez au niveau des racines.

3. Faites une queue de cheval et constituez le chignon

La position de la queue de cheval est importante. C'est elle qui définira la hauteur et l'emplacement de votre chignon.

  • Avec les doigts, rassemblez l'ensemble de vos cheveux en arrière pour réaliser une queue de cheval.
  • Déterminez l’emplacement et la hauteur de votre queue de cheval, et donc de votre chignon.
  • Attachez-la avec un élastique. Pour le dernier tour d’élastique, Veillez à ne pas passer les longueurs jusqu'au bout et laissez la pointe des cheveux pendre afin d'obtenir une boule un peu lâche.
  • Enroulez la pointe de cheveux tout autour de la boule de façon à dissimuler l'élastique. Fixez-la ensuite avec des pinces à chignon plates.
  • Retravaillez quelques mèches de la boule en les écartant légèrement les unes des autres. Le but est de retrouver un aspect encore plus déstructuré.

4. Fixez et finalisez le chignon

N'aplatissez pas le chignon en le fixant avec les pinces. Conservez un maximum de volume pour obtenir l'effet flou et décoiffé. Il est indispensable à cette coiffure.

  • Fixez le chignon avec des pinces plates à chignon que vous positionnerez à l'intérieur de celui-ci. Cette opération est à réaliser tout autour de l'élastique.
  • Faites ressortir quelques mèches vers l'avant du visage.
  • Finalisez avec un spray qui leur apportera de la brillance sans les figer.

Astuce : vous pouvez réaliser le chignon en hauteur, en bas ou sur le côté. Il vous est possible de l'habiller de différents accessoires, comme un headband placé sur le front.

Ces pros peuvent vous aider