Comment lisser ses cheveux naturellement

Sommaire

Vous êtes en vacances, vous avez oublié votre fer à lisser. C'est le moment d'essayer la technique de l'enveloppe, appelée aussi « wrap » pour dompter votre chevelure sans la soumettre à une source de chaleur. Cette méthode simple, ancienne, facile à maîtriser respecte votre chevelure. Plus de raideur mais de la souplesse pour ce lissage 100 % naturel. Idéale pour des cheveux longs, cette technique convient aussi aux cheveux mi-longs. Cette fiche vous explique comment lisser ses cheveux naturellement.

1. Préparez la chevelure avant le lissage au naturel

Vos cheveux doivent être humides.

  • Divisez votre chevelure en deux de la racine (en haut du front jusqu'à la nuque).
  • Installez votre rouleau velcro :
    • Prenez la mèche centrale au sommet de la tête et enroulez-la dans votre rouleau accrochant.
    • Fixez votre rouleau sur le haut de votre crâne.

Astuce : utilisez l'eau de cuisson de riz (blanc et bio de préférence), riche en amidon, minéraux et vitamines, pour adoucir vos cheveux et faciliter le lissage. Appliquez l'eau de cuisson comme un masque avec un pinceau, et massez les pointes. Laissez agir 20 min puis faites un shampoing et après-shampoing. L'amidon naturel du riz referme les écailles des cheveux.

2. Enveloppez vos cheveux

Enveloppez vos cheveux, un côté de la tête puis l'autre.

  • Partez du milieu de votre front vers le sommet du crâne. Vous enroulez les cheveux autour de la couronne.
  • Prenez des mèches fines que vous partagez en utilisant la queue du peigne, brossez-les soigneusement. Chaque mèche bien brossée sera ensuite lissée.
  • Enroulez chacune de ces mèches autour de votre rouleau.
  • Fixez-les avec des pinces plates. Pour les petits cheveux dans la nuque, utilisez plusieurs pinces pour les enrouler correctement. 

Important : les cheveux doivent rester humides avant d'être enveloppés. Utilisez un spray pour les garder humides.

  • Recommencez avec la moitié encore libre de votre chevelure.
  • Continuez à enrouler vos mèches autour de votre rouleau, centre de votre tête.

Plus les cheveux sont longs, plus la technique fonctionne. Si vos cheveux sont très longs tournez autour du gros bigoudi autant de fois que nécessaire et coincez les cheveux avec des pinces plates. Le résultat est magnifique.

3. Finalisez le lissage

Une fois tous les cheveux enroulés, attendez qu'ils soient bien secs à l'intérieur et à l'extérieur avant de les libérer. Nous vous conseillons d'attendre une demi-heure à une heure selon la longueur de vos cheveux. Puis enlevez les pinces et le rouleau.

Conseil : plus les cheveux sont longs et épais plus le séchage est important. Il est plus prudent d'attendre une heure pour que tous les cheveux soient bien secs et que le lissage soit réussit.

Vos cheveux se mettent en place sans raie. Si vous voulez en dessiner une, utilisez votre peigne.

Vos cheveux sont souples et lisses. Brossez-les doucement pour leur donner le mouvement que vous souhaitez.

Ces pros peuvent vous aider