Élastique pour cheveux

Sommaire

L'élastique est le moyen le plus facile et le plus commun pour attacher ses cheveux et réaliser une coiffure. Il permet de réaliser des queues de cheval, des demies queues, de sécuriser des tresses mais aussi de servir de base à des chignons.

Les élastiques sont conçus pour maintenir et attacher la chevelure sans l'abîmer, cependant, une mauvaise utilisation ou un mauvais choix d'élastique pourrait endommager la chevelure. Comment le choisir et qu'elles sont les règles à respecter pour une bonne utilisation ? Zoom sur cet indispensable de la coiffure !

Différents types d'élastiques pour cheveux

Élastique en caoutchouc

Cet élastique n'est absolument pas recommandé pour les cheveux : en effet, il aura tendance à casser les cheveux qui en plus de ça, s'accrochent très fréquemment dans l'élastique.

Si une utilisation ponctuelle n'aura pas de conséquences dramatiques sur votre chevelure, il vaut mieux les éviter totalement.

Élastique gainé

Il s'agit de l'élastique classique et le plus utilisé. Plus ou moins épais et plus ou moins large, la gaine autour du caoutchouc permet de protéger les cheveux de la casse.

On le choisit sans barrette métallique puisque celle-ci est très mauvaise pour les cheveux, qu'elle casse en les accrochant.

Élastique en silicone

L'élastique en silicone est particulièrement adapté aux cheveux fins puisqu'il permet une attache solide sans les abîmer.

On le privilégie aussi pour sécuriser les tresses.

Chouchou pour cheveux

Le chouchou est un gros élastique en tissu :

  • Il est très doux pour les cheveux et permet d'attacher les cheveux les plus longs et épais.
  • Il peut servir de base pour les chignons mais il aura tendance à glisser sur les cheveux fins.

Élastique à crochet ou en spirale

L'élastique à crochet est la nouvelle tendance du moment. Il permet une moins grande pression sur les cheveux et un maintien en douceur.

L'élastique en spirale présente l'avantage de ne pas marquer le cheveux lorsqu'on le retire. Tout comme l'élastique à crochet, la pression qu'il exerce sur le cheveux est beaucoup plus faible qu'avec un élastique classique.

Utilisation de son élastique à cheveux

Pour ne pas abîmer la chevelure, il est essentiel de respecter quelques règles :

  • Ne pas attacher ses cheveux lorsqu'ils sont mouillés : les cheveux étant plus fragiles mouillés, il risquent d'être abîmés mais aussi plus marqués par la trace de l'élastique.
  • Ne pas utiliser d'élastique avec une barrette métallique.
  • Ne pas trop tirer sur ses cheveux ou les attacher tous les jours de la même manière.
  • Ne pas utiliser d'élastique trop serré mais bien adapter la taille de l'élastique à l'épaisseur de cheveux à attacher.

Les élastiques sont disponibles dans les supermarchés, magasins de proximités mais aussi magasins spécialisés, marchés ou encore sur Internet.

Leur prix varient de quelques centimes à quelques euros pour les plus travaillés.

Ces pros peuvent vous aider