Permanente pour cheveux

Sommaire

Longtemps classée du côté des tendances coiffures ringardes des années 80, la permanente a depuis fait peau neuve et revient en force depuis quelques années dans les salons de coiffure.

Elle permet aujourd’hui d’adopter le style de coiffure de votre choix, de la simple ondulation aux cheveux frisés en passant par les anglaises. D’ailleurs, les marques ne s’y trompent pas : L’Oréal, Wella, Eugène Perma ou encore Schwarzkopf, Revlon et Osmo proposent toutes une gamme de produits pour les soins de votre permanente. Il y en a pour tous les prix et toutes les tendances !

Zoom sur une coiffure pour femme, mais aussi pour homme, qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Qu’est-ce qu’une permanente pour cheveux ?

La permanente est une technique de mise en plis qui consiste à modifier la texture du cheveu pour créer des boucles ou des ondulations plus ou moins serrées dans les cheveux. La différence avec la mise en plis réside dans la durée de la permanente, une technique de coiffure qui porte bien son nom : les cheveux ne reprennent en effet leur forme originelle qu’au moment de la repousse complète.

Localisée sur les racines, elle permet de donner du volume aux cheveux plats. Ce traitement donne la possibilité de changer de style sans transformation drastique sur les cheveux.

Matériel et accessoires nécessaires pour une permanente

Pour réaliser une permanente sur les cheveux, plusieurs accessoires sont indispensables. Le professionnel utilisera :

  • des bigoudis pour enrouler les cheveux et définir la forme des boucles ;
  • du matériel électrique comme le sèche-cheveux ;
  • des produits professionnels pour un coiffage de qualité ;
  • du mobilier professionnel pour une installation confortable dans le salon.

La permanente se déroule en plusieurs étapes :

  • vous passez au bac à shampoing, le coiffeur vous applique un soin frisant pour cheveux ;
  • le coiffeur professionnel enroule chaque mèche de cheveux autour de bigoudis, plus ou moins gros selon l’effet recherché. Idéalement, le coiffeur utile des tailles de rouleaux différents pour un effet plus naturel ;
  • les cheveux sont placés dans un papier film durant 15 à 20 minutes ;
  • après ce temps de pause, les bigoudis sont retirés et les cheveux lavés ;
  • vous êtes placé sous un casque chauffant pour un séchage des cheveux et une formation homogène des boucles durant 15 à 20 minutes ;
  • pour terminer votre coiffure, le coiffeur applique une huile pour nourrir vos cheveux.

Permanente : pour quels types de cheveux ?

La permanente est une technique de frisage capable de s’adapter à tous les types de cheveux. Naturellement, si votre chevelure est déjà frisée ou ondulée, la permanente sera inutile. Néanmoins, des soins capillaires permettent d’entretenir vos boucles.

Que vous ayez des cheveux courts ou des cheveux longs, le frisage permanent est parfaitement indiqué pour obtenir un rendu esthétique. Grâce à des rouleaux de différentes tailles, il est possible de s’adapter à toutes les longueurs.

Bon à savoir : Lissages ou boucles ? À chaque visage, son type de coiffure ! Ne suivez pas aveuglément les tendances et demandez l'avis d'un professionnel ou d'une professionnelle de la beauté pour définir le style qui vous correspond le mieux. Et n’hésitez pas à lui faire confiance pour la réalisation de votre soin capillaire : cet expert dispose de tout le matériel nécessaire (produits, accessoires électriques,....) pour un résultat de qualité ! En passant par un salon professionnel, vous pourrez aussi profiter de soins comme une manucure ou une épilation des sourcils, pour un vrai moment beauté et détente !

Durée d’une permanente pour cheveux

Comme son nom l’indique, une permanente est… permanente ! Mais cette définition est à nuancer : si la permanente est réussie, les boucles tiennent pendant 3 à 6 mois avant de se détendre progressivement.

Cependant, le cheveu permanenté ne redeviendra jamais raide comme à l’origine. Il faudra attendre qu’il repousse et couper les longueurs traitées pour retrouver sa coiffure d’origine.

Lorsque les effets de la permanente s’estompent, il est possible d’en refaire une pour retrouver ce frisage ou de laisser les cheveux au naturel pour une ondulation plus discrète.

Permanente : abîme-t-elle les cheveux ?

La permanente n’est pas complètement anodine sur les cheveux : elle a tendance à les assécher. Il est donc primordial de ne pas négliger les soins nourrissants et hydratants pour soigner ses cheveux après une permanente, surtout avec des cheveux secs. Il est également conseillé, pour limiter l’assèchement de la fibre capillaire après une permanente, d’éviter les shampoings trop fréquents. Masque nourrissant et mousse coiffante seront les meilleurs alliés de votre nouvelle coiffure.

Cependant, la permanente en elle-même n’abîme pas les cheveux. Les formules ont beaucoup évolué et contiennent de moins en moins d’ammoniaque. Il est toutefois conseillé d’éviter la permanente sur cheveux sensibilisés, fragilisés ou abîmés. Un cheveu en bonne santé réagit mieux aux effets de cette technique.

Entretien d’une permanente pour cheveux

Le soin post-permanente est indispensable pour préserver la santé des cheveux et l’esthétique des boucles. Après le rendez-vous chez le coiffeur, il est recommandé d’attendre 48 heures avant de se laver les cheveux pour faire tenir la permanente.

Même si les permanentes sont de plus en plus douces, il est nécessaire de soigner ses cheveux avec des masques et des soins nourrissants et hydratants pour éviter la casse des cheveux. Privilégiez des soins avec des actifs naturels pour conserver des cheveux doux et brillants. Le beurre de karité, l’avocat ou encore l’huile d’amande sont des produits parfaits pour un frisage permanent. Évitez les appareils chauffants et préférez un séchage à l’air libre. Si cela n’est pas possible, utilisez un sèche-cheveux avec un diffuseur ainsi qu’un soin thermo-protecteur.

Les experts conseillent de se limiter à 2 à 3 permanentes par an. Il est cependant possible d’effectuer des retouches aux racines entre deux permanentes.

Chez vous, pour le soin et la beauté de vos cheveux, différentes marques proposent des produits de qualité, adaptés aux permanentes. Schwarzkopf, L’Oréal ,Wella, Eugène Perma Professionnel, Osmo, Inebrya, Revlon et bien d’autres : testez différents produits pour vous faire un avis et déterminer le soin le mieux adapté à la nature de vos cheveux pour préserver votre fibre capillaire. Au-delà de ces produits spécifiques, utilisez un shampoing nourrissant.

Peut-on effectuer des lissages après une permanente ?

La permanente est un geste esthétique un peu stressant pour les cheveux et le cuir chevelu. Réaliser des lissages après une permanente risquerait d’abîmer considérablement les cheveux, c’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser un fer à lisser.

Pour se débarrasser des boucles, il faudra alors attendre que les cheveux permanentés soient coupés et que les cheveux aient repoussé.

Peut-on appliquer de la couleur sur des cheveux permanentés ?

Traitement capillaire, la permanente n’empêche pas le cheveu d’absorber la couleur. Cependant, il est conseillé d’attendre 15 jours entre une permanente et une coloration, dans un sens comme dans l’autre, afin de ne pas sensibiliser les cheveux.

Tout comme la permanente, la coloration est susceptible d’assécher les cheveux. Il est donc préférable de limiter les gestes stressants pour le cuir chevelu et les cheveux et de redoubler de soins le cas échéant. N’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur pour préserver la beauté de vos cheveux. Il pourra vous proposer des produits de qualité professionnelle, dans une gamme de prix adaptée à votre budget pour sublimer vos cheveux. Il pourra aussi vous donner des idées de couleur, adaptées au style recherché.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les différentes marques de soins capillaires, n’hésitez pas à demander l’avis de votre coiffeur. Avant de passer commande pour vos soins beauté, vérifiez les avis en ligne pour vous assurer de la fiabilité du site.

Quels sont les prix pour une permanente ?

Mieux vaut faire réaliser sa permanente par un professionnel de la coiffure dans un centre esthétique ou dans un salon de coiffure. Il est judicieux de consulter les avis sur le travail du professionnel pour vous faire une idée de la qualité de son service capillaire.

Les prix varient d’une vingtaine d’euros pour une permanente partielle à plus de 100 € pour une permanente complète sur cheveux longs, selon les salons de coiffure.

Il est néanmoins possible de faire une permanente à la maison pour réduire le prix. Certaines marques proposent des accessoires pour cheveux adaptés à une utilisation personnelle, et des gammes de permanentes fortifiantes avec tenue longue durée. Elles proposent également des produits qui réduisent les irritations tout en créant des boucles capillaires bien définies, ou qui protègent le cheveu et donnent de l’éclat aux boucles. Ces produits allient protection et soin, en incluant des ingrédients nourrissants comme les extraits de plantes.

Toutefois, pour une boucle parfaite, il reste préférable de vous rendre dans un salon de coiffure et de bénéficier des conseils d’experts selon votre type de cheveux et leur capacité à boucler plus ou moins. De plus, un salon de coiffure vous assurera de bénéficier du produit professionnel le mieux adapté.

Certains professionnels peuvent inclure un autre service tel que l’épilation des sourcils et l’entretien des cils. La manucure ou d’autres soins de visage peuvent s’ajouter pour créer un pack au tarif avantageux. Si vous souhaitez réaliser ces soins, profitez de votre traitement capillaire pour sublimer vos cils ou d’autres parties de votre corps.

En conclusion

  • La permanente est un traitement capillaire qui donne du corps aux cheveux plats et de la texture aux cheveux lisses. Elle consiste à appliquer, sur le cheveu, une gamme de produits spécifiques pour créer des boucles.
  • Elle permet de réaliser un style qui met en valeur le visage. Pour bénéficier de l’expertise des professionnels, faites réaliser ce soin dans un centre esthétique ou un salon de coiffure.
  • La permanente nécessite l'utilisation d’accessoires tels que du matériel électrique et une gamme de produits de qualité provenant de marques ayant fait preuve de leur expertise, comme L’Oréal, Wella, Schwarzkopf, Eugène Perma Professionnel, Revlon, Osmo ou encore Inebrya.
  • Le service est facturé seul ou avec d’autres soins optionnels (une manucure, une épilation des sourcils, un soin des cils,...) Pour protéger la santé des cheveux, les lissages se font après repousse. Quant à l’application de couleur, elle ne s’effectue pas dans les 15 jours qui précédent ou suivent les permanentes.

Ces pros peuvent vous aider