
Coiffer des cheveux bouclés n'est pas toujours évident. Synonymes de glamour, les cheveux bouclés ont en effet tendance à être naturellement secs et cassants, car le sébum ne se diffuse pas uniformément jusqu'aux pointes. Quelques gestes, coiffures et produits au quotidien vous permettront de les mettre en valeur et de les garder en pleine santé.
Zoom sur l'entretien des cheveux bouclés
Les cheveux bouclés nécessitent un entretien particulier.
Nourrissez vos cheveux bouclés lorsque vous les lavez
- Utilisez un shampooing hydratant et rincez vos cheveux.
- Essorez vos cheveux avec une serviette.
- Appliquez un masque nourrissant sur les longueurs en finissant par les pointes. Ne touchez pas les racines au risque de les graisser. Laissez agir environ 15 minutes.
- Finissez le rinçage avec un jet d'eau froide qui refermera les écailles des cheveux et leur apportera plus de brillance.
Astuce : pour des cheveux très secs et fragiles, vous pouvez faire un bain d'huile d'olive une fois par semaine. Laissez agir au moins 30 minutes, voire la nuit entière, toujours avant le shampoing.
Produits de coiffage
Pour l'entretien de vos cheveux bouclés au quotidien, il existe plusieurs types de produits de coiffage :
- Les mousses coiffantes : elles apportent du volume et redessinent la spirale de la boucle. Elles sont souvent anti-frisottis et ont une excellente fixation. Attention, elles peuvent légèrement cartonner les cheveux. N'en abusez pas.
- Les crèmes définissantes : elles s'appliquent sur des cheveux essorés et humides et permettent d'adoucir les boucles sans les agresser.
- Les sprays : pratiques à utiliser tous les jours sur des cheveux légèrement humides, ils permettent d'hydrater et de redynamiser la boucle, sans alourdir le cheveu.
Bon à savoir : lorsque vous coiffez vos cheveux à sec, utilisez un peigne à larges dents pour ne pas casser la boucle. Évitez les brosses.
1. Coiffer des cheveux bouclés courts
De plus en plus de femmes ont les cheveux courts. S'il est vrai qu'ils sont plus rapides à coiffer au quotidien, les choses se compliquent lorsqu'ils sont bouclés. Voici quelques conseils pour les coiffer plus facilement tout en les laissant naturels.
- Pour un résultat naturel : appliquez une mousse, une définissante ou un spray sur les longueurs en descendant jusqu'aux pointes. Froissez légèrement vos cheveux avec les mains en partant des pointes vers le haut. Imitez le mouvement d'un ressort. Laissez sécher vos cheveux à l'air libre.
- Pour un résultat plus sophistiqué : séchez vos cheveux tête en bas à l'aide d'un diffuseur. C'est un embout avec des picots, à clipser sur votre sèche-cheveux. Laissez les boucles tomber à l'intérieur. Vos cheveux auront un beau volume.
2. Coiffer des cheveux bouclés mi-longs à longs
Aujourd'hui très en vogue, le « half hawk » est une coiffure asymétrique à réaliser sur cheveux mi-longs à longs. Un côté de la chevelure est plaqué et lisse et un autre est flou avec beaucoup de volume. C'est facile à réaliser, et votre nature de cheveux s'y prête parfaitement.
- Réalisez une raie sur le côté de votre choix.
- Rabattez vos cheveux vers le côté le plus fourni en les lissant avec vos doigts.
- Fixez la partie lisse avec plusieurs pinces à chignon plates.
- Vaporisez un nuage de laque pour maintenir la coiffure et lisser les frisottis.
- Pour obtenir volume et texture, appliquez un spray aux sels de la mer sur les cheveux lâchés en les froissant.
Bon à savoir : vous pouvez varier et abandonner le côté plaqué et lissé pour des tresses collées qui descendent jusqu'à la nuque. La technique des tresses collées est identique à celle de la tresse classique à trois mèches, à la différence près que vous devez petit à petit intégrer les cheveux qui se trouvent sur les côtés en restant le plus proche possible du crâne. C'est une simple gestuelle à adopter.