
Les cheveux crépus sont parfois difficiles à coiffer. Souvent secs et cassants, ils ont néanmoins de nombreux avantages. Grace à leur volume et leur tenue hors norme, vous pouvez tout vous permettre. Voici deux idées faciles et rapides à réaliser chez soi pour coiffer des cheveux crépus : un afro puff pour cheveux courts et une banane revisitée pour cheveux longs à mi-longs.
1. Coiffez des cheveux crépus courts
L'afro puff ressemble à un chignon boule haut sauf que les pointes ne sont pas rentrées mais relâchées. Pour la réaliser, il vous faudra un vieux collant, de préférence d'une couleur qui se rapproche de celle de vos cheveux, une brosse, un spray vaporisateur et du gel lissant fixant.
- Humidifiez vos cheveux à l'aide d'un spray vaporisateur.
- Texturisez vos cheveux en appliquant une crème nourrissante au beurre de karité. Elle permettra de redessiner vos boucles qui seront plus souples.
- Brossez tout le tour de votre tête pour lisser vos cheveux et les démêler jusqu'à la zone où vous souhaitez rassembler vos cheveux.
- Appliquez du gel fixant avec vos mains en mouvement de va et vient pour lisser les racines sur tout le tour de votre tête, toujours jusqu'à la zone où vous souhaitez avoir votre boule.
- Placez le collant autour de votre tête, comme un turban. Faites un nœud à l'avant.
- Maintenez chaque extrémité avec vos mains et resserrez le nœud pour remonter le collant progressivement à l'arrière de la tête. Resserrez petit à petit en tirant sur les extrémités du collant.
- Une fois que la hauteur et le volume vous conviennent, faites un nouveau un nœud avec les extrémités du premier nœud, mais placez-le à l'arrière cette fois-ci.
- Cachez le nœud en enroulant vos cheveux à l'intérieur du collant. Vous n'aurez pas besoin de cacher le reste de l'élastique, il ne se verra pas car le volume de vos cheveux retombera dessus et ne le laissera pas apparent.
- Dispersez vos cheveux avec vos mains tout autour de l'élastique.
- Lissez, si besoin, les petits frisottis restants avec vos mains imprégnées de gel.
Conseils : vous pouvez réaliser cette coiffure au milieu de la tête, pour un effet sage et classique, ou sur le côté pour apporter une touche d'originalité.
2. Coiffez des cheveux crépus mi-longs à longs
Pour coiffer des cheveux crépus longs, il est à la fois sophistiqué et facile de faire un chignon banane simplifié avec les cheveux sur le côté. Vous aurez simplement besoin de pinces à chignon plates.
- Remontez la totalité de vos cheveux vers le haut avec vos mains.
- Enroulez-les sur eux même en les dirigeant vers l'intérieur pour créer une torsade.
- Faites-la partir de la nuque en remontant jusqu'au front. Vous pouvez aussi vous arrêter avant si vous souhaitez plus de volume.
- Fixez au fur et mesure la torsade avec des pinces à chignon plates que vous dissimulerez à l'intérieur de la torsade pour cacher les pinces et la maintenir.
- Fixez vos cheveux de devant avec des pinces à chignon en les dirigeant légèrement sur le côté.
- Ébouriffez vos cheveux a l'avant avec vos mains pour leur donner plus de volume.
Conseils : vous pouvez accessoiriser la coiffure avec un foulard coloré pour les beaux jours !