
En tube ou en pot, le gel est un produit coiffant solide qui permet de structurer les coiffures et contrôler les épis.
Voici tous nos conseils pour bien le choisir et l'appliquer correctement afin d'en tirer le maximum tout en évitant l'effet carton !
Différents gels pour cheveux
Indices de fixation
Tout comme pour les laques, on retrouve plusieurs indices de fixation selon l'effet recherché (fixation normale, forte ou extra-forte) :
- Les fixations normales permettent de contrôler les épis, réaliser un effet décoiffé ou apporter un peu de tenue à la coiffure dans des conditions normales (beau temps, activité physique normale, etc.).
- Les fixations plus fortes permettent de réaliser des coiffures plus structurées : pics, crêtes, cheveux plaqués, etc. qui résistent aux situations les plus extrêmes (sport, pluie, vent...).
Certains gels pour les cheveux proposent une fixation longue durée, de 24 à 48 heures.
Bon à savoir : les appellations varient selon les marques et les produits : fixation extrême, fixation béton, etc.
Effet mouillé
L'effet mouillé est une finition que l'on retrouve souvent dans les rayons de gels pour cheveux. Comme son nom l'indique, elle permet de donner une illusion de cheveux mouillés.
Pour un effet encore plus intense, on l'applique sur cheveux humides.
Gel pour les cheveux : critères de choix
Comme pour tous les produits capillaires, il est important de choisir son gel en fonction de son type de cheveux ou de ses problèmes particuliers.
Bon à savoir : le gel s'utilise de préférence sur cheveux courts. En effet, il ne permet pas un maintien suffisant sur cheveux mi-longs ou longs et on lui préfère dans ce cas les sprays fixant.
Cheveux fins
Contrairement à la cire, le gel est adapté aux cheveux fins à condition de ne pas choisir une fixation trop forte. Pour éviter d'alourdir et étouffer le cheveu, on applique très peu de produit et on évite les applications quotidiennes.
Cheveux abîmés et sensibilisés
Les cheveux abîmés et sensibilisés ont besoin de plus de soins que les cheveux normaux. Pour ne pas irriter le cuir chevelu ou assécher les cheveux, on choisit des gels sans alcool, plus doux et moins agressifs.
Utilisation du gel pour cheveux
Application
Le gel s'utilise sur cheveux humides ou secs et en petite quantité pour éviter l'effet carton !
On applique une petite noisette de gel dans le creux de la paume de la main, puis on passe la main dans les cheveux pour donner le mouvement.
Pour les coiffures structurées, on travaille les cheveux mèche à mèche tout en faisant attention à ne pas appliquer trop de gel.
Entretien
On peut éliminer la plus grande partie du gel en passant un peigne dans les cheveux. Cependant, lorsque l'on utilise du gel de façon fréquente, il est important de laver régulièrement ses cheveux et de faire des shampoings clarifiant ou des soins exfoliants.
Bon à savoir : le gel n'abîme pas les cheveux mais une utilisation trop fréquente ou un mauvais dosage de la quantité de produit peut à la longue assécher la fibre des cheveux et les fragiliser. Pour contrer l'effet asséchant, on peut se tourner vers les gels sans alcools, mais il est important de ne pas négliger les soins hydratants pour les cheveux au quotidien.
Achat de gel pour les cheveux
Le gel pour cheveux se trouve en grande surface pour un prix moyen avoisinant les 5 € par pot ou tube. On le trouve également en boutiques spécialisées ou chez les coiffeurs avec un prix moyen de 15 € pour les gammes professionnelles.