
Très tendance, le style afro aux multiples nattes ou box braids est à nouveau adopté par de nombreuses stars. Il revient donc sur le devant de la scène, sous différentes couleurs et différentes coiffures.
Mais les box braids demandent une certaine technique et un entretien particulier, différents de celui des cheveux sans coiffure. Un tour d’horizon sur cette coiffure afro, très sophistiquée.
Que sont les box braids ?
Les box braids sont des mèches de cheveux synthétiques) plus ou moins longues que l’on tresse sur ses cheveux naturels. Les femmes caucasiennes adoptent de plus en plus ces tresses, très populaires dans la culture afro. Avantage : les box braids servent à protéger les cheveux pendant 3 à 4 semaines en fonction de l’entretien.
Ce tressage est particulièrement apprécié par les femmes noires et caucasiennes, car il permet d’alléger l’entretien de ses cheveux, crépus ou raides, pendant une longue période. C’est donc une coiffure à adopter si vous n’avez pas toujours le temps le matin pour dominer votre chevelure.
Il existe une variété de textures pour réaliser ces tresses africaines. Vous pouvez donc adapter les box braids à la qualité de vos cheveux. Pour des cheveux fins par exemple, il faudra choisir des fibres synthétiques souples et légères.
Il existe aussi différentes teintes, ce qui permet de mettre des couleurs dans les cheveux, et de jouer à votre gré. Si vous êtes de nature discrète, mais que vous voulez quand même ajouter de la couleur dans votre chevelure, préférez les mèches ombrées.
Box braids : ce qu’il faut savoir avant de commencer
Les fibres synthétiques se tressent sur vos propres cheveux, de la base jusqu’aux pointes.
Comme l’extension est directement posée sur le cuir chevelu, cela crée un effet de traction qui risque de l'abîmer. De fait :
- si vos cheveux sont fins, évitez les nattes trop épaisses, qui risqueraient de les alourdir et de casser les fibres capillaires. Chaque paquet contient environ 12 pièces, il est recommandé de ne pas employer plus de quatre paquets par coiffure, pour ne pas trop les solliciter.
- De même, si vos cheveux sont courts, évitez les nattes trop longues (18 pouces à 32 pouces). Optez plutôt pour des tresses de longueur moyenne (12 pouces à 16 pouces), jusqu’aux épaules.
- Il est également déconseillé de serrer trop fort à la base pour ne pas irriter le cuir chevelu pendant la pose. Même si vous avez des cheveux de type afro, évitez une forte pression lors de la réalisation des tresses.
Les box braids sont donc des cheveux synthétiques, et teints souvent de couleurs plutôt ludiques. Avant de les placer, prenez la précaution de les laver légèrement au shampoing, sans trop les frotter.
Bon à savoir : vous pouvez aussi les laisser tremper dans une bassine d’eau tiède additionnée de shampoing pendant une dizaine de minutes, puis les rincer à l’eau froide et les sécher en les tamponnant à l’aide d’une serviette.
Comment procéder pour poser ses box braids ?
Avant de commencer, il vous faut préparer votre matériel :
- Vous avez besoin de 3 ou 4 paquets de mèches, vous pouvez mélanger les couleurs si vous le désirez.
- Un peigne à larges dents, des pinces crabes pour retenir vos cheveux, et un spray d’eau pour humidifier vos cheveux sont également nécessaires, notamment si vos cheveux sont crépus.
Les box braids sont réputées pour vous faciliter la tâche au quotidien et protéger vos cheveux crépus ou non contre les agressions extérieures. Avant de poser vos tresses, vous devez bien hydrater et nourrir votre chevelure. Effectuez donc un masque très nourrissant ou un bain d’huiles. Faites aussi un shampoing et un brushing afin de les allonger au maximum avant le tressage.
Pour vous faciliter le travail, commencez par séparer votre chevelure, d’abord en grosses portions, puis en mèches plus fines. Humidifiez ensuite votre cheveu naturel et peignez-le. Faites glisser le box braids le plus près possible de la racine des cheveux, et commencez à natter les fibres synthétiques sur votre cheveu naturel. Lorsque vous arrivez presque au bout, poursuivez votre tresse en y intégrant une partie de la mèche synthétique. Continuez ainsi à natter vos cheveux jusqu’au bout.
À noter : armez-vous de patience ! L’opération prend à peu près 4 heures. Pour un premier tressage, nous vous conseillons de faire appel à une coiffeuse spécialisée dans les tresses africaines. Vous pouvez donc vous rendre dans un salon ou faire venir un coiffeur à domicile.
Si vous désirez tout de même réaliser vos box braids vous-même, suivez un tuto pour mieux cerner la technique. De nombreuses créatrices de contenu proposent leurs conseils en ligne pour tresser vos box braids.
Alternatives à la pose des box braids
Vous voulez poser des box braids, mais n’avez pas envie de passer des heures assise pour le tressage ? Certaines options s’offrent à vous pour éviter une longue attente avant d’avoir votre coiffure. Les box braids en crochets ou en perruque constituent une bonne alternative
Les tresses en crochets sont des extensions fixées sur des nattes simples à l’aide d’un crochet. Cette technique est plus facile à maîtriser et permet de se coiffer en peu de temps. Il suffit d’acheter les extensions que vous désirez afin de les poser. Attention : ces tresses en crochets s’usent plus rapidement.
Vous pouvez également acheter une perruque tressée et la poser en quelques minutes comme une perruque normale. Optez donc pour une perruque de qualité et posez-la en fonction de vos préférences.
Quel style pour ses box braids ?
Il existe une variété de modèles pour réaliser des tresses sur vos cheveux ou pour porter votre perruque en box braids. Très prisées, les goddess box braids offrent un rendu très beau visuellement. Il s’agit de tresses classiques (braids) auxquelles vous devez ajouter des mèches bouclées.
Vous pouvez même acheter des extensions goddess de qualité pour les poser directement en crochet. Il existe aussi une déclinaison des box braids : les twists.
Si vous préférez les box braids classiques, elles s’adaptent à différents styles, par exemple en queue de cheval ou en chignon pour un look plus strict.
Entretien de ses box braids
Les box braids peuvent se garder longtemps sur la tête tout en restant impeccables. Évitez cependant de les conserver plus de 4 mois. Le cheveu naturel étant pris dans les braids, il risque de se dessécher :
- N’enchaînez pas les pauses de box braids. Laissez vos cheveux respirer un mois ou deux avant de recommencer.
- Lavez vos cheveux au minimum une fois par semaine, en frottant le cuir chevelu pour y activer la circulation sanguine et nourrir le cheveu.
- Quotidiennement, vous pourrez employer un sérum, que vous appliquerez sur les racines, en l’étirant vers les longueurs pour fortifier vos cheveux.
- La nuit, protégez votre coiffure par un foulard doux, en coton ou en lin. Vos tresses dureront plus longtemps. Ainsi, votre coiffure sera toujours belle après 2 ou 3 semaines.
Bon à savoir : les fibres pour les tresses coûtent entre 7 et 12 € pour une boîte de 20 parts. Mais si vous n’avez pas la patience de vous coiffer toute seule, la prestation coûte entre 130 et 150 € en salon.
Pour acheter des extensions de qualité, tournez-vous vers les boutiques spécialisées dans la vente des produits capillaires pour les coiffures africaines. Ainsi, vous aurez accès à des produits et des perruques tressées avec le meilleur rapport qualité-prix. Certaines boutiques proposent même l’option de livraison gratuite après un certain montant d’achat.