
Que vos cheveux soient souples, ondulés, bouclés, crépus, voire indisciplinés, vous avez parfois envie de changement. Pour obtenir des cheveux lisses et brillants, l'accessoire incontournable reste le fer à lisser ! Une fois que vous aurez pris le coup de main, ce sera un jeu d'enfant. Découvrez toutes les bonnes pratiques pour savoir comment se lisser les cheveux.
1. Préparez la chevelure avant l'utilisation du fer à lisser
Cette étape vous permettra de préparer votre chevelure et de la protéger de la chaleur du lissage.
- Faites un shampoing suivi d'un soin adapté à votre type de cheveux.
- Séchez-les totalement au sèche-cheveux ou à l'air libre. Si vous utilisez un sèche-cheveux, appliquez auparavant sur cheveux humides un soin thermoprotecteur qui les protégera de la chaleur du sèche-cheveux et du fer à lisser.
- Une fois qu’ils sont secs, démêlez-les avec un peigne à grosses dents.
- Séparez vos cheveux en 4 parties à l'aide d'un peigne à queue : partez de votre raie naturelle ou du milieu du front puis descendez jusqu'à la nuque puis partez du milieu d'une oreille pour rejoindre l'autre.
- Attachez chaque section avec une pince.
2. Procédez au lissage mèche à mèche
Le lissage n’est pas compliqué à effectuer au fer, c’est simplement un coup de main à prendre. Ensuite, les gestes sont répétitifs. Vous procéderez au lissage sur cheveux propres et secs.
- Branchez votre fer à lisser. La chaleur monte très rapidement, vous pourrez l'utilisez au bout de quelques minutes seulement.
- Commencez par la nuque, prenez une mèche de 3 cm de diamètre avec la queue du peigne. Plus la mèche sera fine, plus le résultat sera parfait.
- Rattachez le reste des cheveux de la section.
- Démêlez la mèche pour qu'il n'y ait aucun nœud.
- Prenez la mèche à 2 cm de la racine pour éviter de vous brûler. Pincez-la entre les plaques du fer à lisser.
- Maintenez-la avec les pinces et faites glisser jusqu'aux pointes lentement. Ne laissez pas trop longtemps le fer appliqué à un endroit, au risque de faire un pli ou d’abîmer vos cheveux.
- Refaites un passage si nécessaire. Un ou deux passages sont suffisants. N'en faites pas trop, vous pourriez les sensibiliser.
- Continuez ainsi sur toute la chevelure en travaillant mèche par mèche.
Conseil : choisissez un fer à lisser à température variable. Vous pourrez régler la température en fonction de la nature de vos cheveux. La température idéale pour ne pas les abîmer est de 180 °C.
3. Finalisez le lissage et prenez-en soin
Appliquez quelques gouttes de sérum antifrisottis sur les longueurs et les pointes. Il domptera les frisottis rebelles, apportera de la brillance à vos cheveux et prolongera la durée de votre lissage. Vous en trouverez en vente en grande surface ou en salon de coiffure.
Conseils pour conserver votre lissage plus longtemps :
- Avant de vous coucher, nouez un foulard sur vos cheveux pour éviter les frictions et autres plis pendant votre sommeil.
- Sous la douche, utilisez un bonnet de bain pour les protéger de l'humidité.
- Espacez les shampoings : si vous utilisez un shampoing sec entre deux shampoing classiques, vous gagnerez quelques jours de plus.