Faire une permanente maison

Sommaire

La permanente fait son grand retour ! Il s'agit d'une technique capillaire permettant de créer des boucles grâce à un procédé chimique qui casse la forme naturelle du cheveu pour lui en donner une nouvelle. Cette technique est réservée aux personnes souhaitant des boucles sur le long terme. Le résultat va de la simple ondulation jusqu'au frisé. Voici comment faire une permanente maison !

En quoi consiste cette méthode capillaire ?

La permanente est en quelque sorte l’inverse du lissage. Au lieu de raidir les cheveux, elle leur donne des boucles sur la durée. Il s’agit donc d’une modification profonde de la fibre capillaire. Au fil des semaines, les cheveux se détendent et les boucles se montrent moins définies. Cependant, la forme ondulée demeure.

La chevelure est complètement modifiée après cette coiffure : il faut attendre la repousse complète de la fibre capillaire pour que sa véritable nature revienne. En fonction de la nature des cheveux, de leur épaisseur, de leur état et de la forme des boucles, la « perm » peut durer entre 1 et 6 mois. C’est le style de coiffure à choisir si vous avez les cheveux raides et que vous souhaitez un peu de changement.

Les produits principaux utilisés pour réaliser une « perm » sont le réducteur et le fixateur.

Le rôle du réducteur est de rompre 30 % des ponts cystines et de rendre les cheveux à traiter plus malléables. Il est composé de l’acide thioglycolique, d’eau distillée, des tensio-actifs, d’ammoniaque et d’ingrédients pour améliorer l’aspect et la couleur (colorant et parfum).

Second produit indispensable pour réussir une perm : le fixateur, ou neutralisant. Le fixateur vient former les ponts cystines rompus par le réducteur et figer la chevelure dans sa nouvelle forme. Sans ce produit, vous n’aurez pas un bon résultat et ne pourrez pas conserver votre nouvelle coiffure sur le long terme.

Il existe plusieurs réducteurs et fixateurs pour réaliser une permanente. Vous pouvez donc faire un achat en ligne et bénéficier d’une livraison à domicile.

Bon à savoir : Les marques capillaires telles que Schwarzkopf ou L’Oréal intègrent plusieurs ingrédients bons pour les cheveux tels que les protéines de blé, les extraits de fruits, la kératine, etc.

 

Est-il conseillé de faire la permanente soi-même ?

Les coiffeurs professionnels déconseillent de réaliser ce soin à domicile. Il est préférable de confier vos cheveux à un coiffeur ou à une coiffeuse. Et pour cause ! Lors d’une « perm », le cheveu est soumis à des produits chimiques qui viennent casser l’enveloppe et lui donner une forme en torsade, avec des bigoudis.

En utilisant de petits bigoudis, vous obtiendrez des boucles assez serrées, et inversement. Il faut les laisser plusieurs minutes avant de laver la chevelure avec du shampoing de qualité et les sécher. Une bonne permanente est recommandée dans un salon de coiffure sous la surveillance d’un coiffeur ou d’une coiffeuse spécialisée.

Ainsi, vous éviterez les dégâts tels qu’une mèche brûlée ou une boucle ratée ! N’oubliez pas que cette procédure modifie et abîme vos fibres capillaires. Lors de cette transformation, vos cheveux deviendront plus secs et cassants. Si vous avez déjà une chevelure en mauvais état ou que vos pointes sont abîmées, vous risquez d’aggraver la situation en faisant cette procédure à la maison.

Dans un salon de coiffure, le coiffeur ou la coiffeuse appliquera les bons produits d’entretien à la fin du soin. Le professionnel vous indiquera également les bons gestes à adopter. Il est donc capital d’y réfléchir plusieurs fois avant de faire cette transformation à domicile.

 

Zoom sur la permanente

Avant de vous lancer dans la réalisation d'une permanente maison, il est primordial de définir le type de vos cheveux ainsi que de juger de leur état. Cela vous orientera vers le type de permanente le plus adapté à vos cheveux.

  • Si vos cheveux sont résistants, blancs, épais ou de type asiatique, choisissez la permanente alcaline.
  • S'ils sont abîmés, colorés ou méchés, orientez-vous vers une permanente sans ammoniaque.

Ensuite, il vous faudra définir exactement le type de boucle que vous souhaitez.

  • Si vous voulez des boucles serrées, choisissez des rouleaux de petits diamètres.
  • Si, au contraire, vous les voulez larges, prenez des rouleaux de grand format.

À savoir : juste après la permanente, vos boucles seront très serrées. Elles se détendront peu de temps après. Prenez donc un diamètre de rouleaux légèrement plus petit que le résultat final escompté.

Conseil : vous pouvez acheter un kit de permanente en grandes surfaces (environ 15 euros). Pensez à en prendre deux si vos cheveux sont longs. Lisez attentivement la notice. Vous n'aurez qu'à acheter des rouleaux à permanente chez un grossiste en coiffure.

1. Préparez la chevelure avant la permanente

Faites votre permanente lorsque vous avez du temps devant vous. Cela peut prendre entre 2 et 4 heures selon la longueur de vos cheveux et le temps de pose nécessaire. Faites-vous aider par une amie.

  • Démêlez vos cheveux avec une brosse.
  • Réalisez un shampooing.
  • Rincez et démêlez de nouveau avec un peigne à larges dents.
  • Protégez le contour de la peau de votre visage avec une crème grasse, de type vaseline.
  • Placez une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
  • Réalisez 5 séparations à l'aide de la pointe du peigne à queue. Partez d'une oreille pour rejoindre l’autre, puis du milieu du crâne jusqu'à la nuque. Attachez les deux séparations à l'arrière avec une pince crocodile en plastique. Pour l'avant, partez du milieu d'un œil jusqu'au début de la séparation de l'arrière, puis du milieu de l'autre œil de la même manière. Vous obtiendrez trois séparations à l'avant. Maintenez chacune d'elles avec des pinces.
  • Enfilez des gants.

2. Enroulez vos cheveux autour des bigoudis

Une fois votre peau protégée et votre chevelure prête, commencez par le haut d'une section à l'arrière.

  • Prenez une mèche avec la pointe du peigne à queue d'un demi-centimètre d'épaisseur et de la longueur de votre rouleau.
  • Peignez-la et dirigez-la vers le haut.
  • Placez du papier à permanente à l'avant et à l'arrière pour recouvrir la pointe de vos cheveux.
  • Enroulez la mèche vers l'intérieur autour du bigoudi.
  • Fixez en refermant l'élastique pour maintenir en place le rouleau.
  • Continuez ainsi sur toute la tête.

3. Appliquez les produits

Une fois l'enroulage des bigoudis terminé, il vous reste la partie chimique.

  • Appliquez généreusement le produit réducteur noté numéro 1 sur chaque bigoudi. Commencez par les racines qui sont la zone la plus longue à prendre et descendez petit à petit.
  • Laissez poser le temps indiqué.
  • Rincez soigneusement vos cheveux à l'eau sans retirer les bigoudis pendant plusieurs minutes.
  • Essorez vos cheveux en tapotant délicatement avec une serviette sur les rouleaux pour évacuer l'excédent d'eau.
  • Appliquez la lotion neutralisante en commençant cette fois ci par la nuque et en remontant au fur et à mesure. C'est ce qui va fixer la nouvelle forme de vos cheveux.
  • Laissez poser le temps indiqué sur la notice.

4. Appliquez les finitions

Lorsque le temps de pose de la lotion neutralisante est écoulé, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre permanente.

  • Retirez les bigoudis.
  • Rincez à l'eau tiède pendant au moins 5 minutes. Ne faites pas de shampooing.
  • Essorez délicatement avec une serviette.
  • Appliquez un soin réparateur sur les longueurs et les pointes.
  • Laissez poser 5 minutes.
  • Rincez de nouveau.
  • Laissez sécher à l'air libre sans les brosser pour éviter d'abîmer vos nouvelles boucles.

Attention : le produit à permanente continue d'agir pendant 24 h. Ne les brossez pas et ne faites pas de shampoing pendant ces 24 h.

Matériel nécessaire pour réaliser une permanente maison

Pour faire une perm sur vos cheveux à la maison, commencez par acheter un kit dédié en ligne (Amazon, par exemple) ou sur les sites officiels des marques capillaires telles qu’Oréal ou Schwarzkopf. Le prix minimum d’un kit s’élève à 15 euros. Cependant, en fonction des marques, ce prix peut rapidement évoluer. Si vous avez des cheveux longs, il est préférable de prendre un kit supplémentaire pour ne pas vous retrouver à court de produits en pleine transformation !

Ensuite, vous devez bien choisir vos bigoudis. Leur taille varie en fonction de l’effet que vous désirez obtenir. Pour des torsades serrées, privilégiez les modèles de petit format et ceux de grand diamètre pour des boucles larges. Vous devez également disposer des outils de coiffeur classiques : un ciseau, un séchoir, un peigne, des pinceaux, etc.

Pour faire cette modification capillaire, mieux vaut faire appel à une tierce personne pour vous aider, car l’opération peut durer entre 2 et 4 heures. Suivez également des tutoriels vidéo pour bien voir les gestes réalisés par les professionnels et éviter d’éventuels accidents.

Entretenez vos boucles avec des mousses structurantes ou des sprays boosters. Lorsque vos cheveux auront repoussé de plus de 15 centimètres, rendez-vous dans un salon pour bénéficier d’une retouche et éviter l’effet artificiel.

En conclusion

  • La permanente consiste en un bouclage, sur le long terme, des cheveux. Ils ne retrouveront leur aspect naturel qu’après repousse intégrale.
  • Cette opération nécessite un matériel spécifique et des produits comme le réducteur et le fixateur.
  • Prévoyez aussi des bigoudis, indispensable pour donner une forme à vos boucles.
  • Réaliser soi-même cette coiffure reste complexe. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Ces pros peuvent vous aider