Plopping

Sommaire

Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux.

Cette méthode convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l’utilisation de source de chaleur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le plopping !

Quel est le principe du plopping ?

Avoir des boucles parfaitement définies n’est pas facile avec des cheveux bouclés. En effet, le poids du cheveu, les éléments extérieurs comme le vent ou l’humidité, mais aussi la fragilité du cheveu nuisent à la formation de belles boucles.

Utiliser un sèche-cheveux n’est pas non plus recommandé sur cheveux bouclés, puisque la chaleur accentue la déshydratation des cheveux. Le plopping permet de sécher et mettre en pli les cheveux bouclés sans les agresser et sans une température élevée. Les boucles sont rebondies, les cheveux doux et brillants. Il est possible que vous n’y arriviez pas du premier coup. Mais, avec un peu de pratique et d’expérimentation, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

Quels sont les avantages du plopping ?

Des boucles parfaitement formées avec des cheveux bouclés, frisés ou crépus ? Un vrai challenge ! En général, l’entretien d’une chevelure bouclée s’avère plus difficile car celle-ci se montre particulièrement fragile et sensible aux facteurs extérieurs tels que le vent ou l’humidité.

Pour sécher et coiffer vos cheveux, il est déconseillé d’utiliser des outils coiffants comme un sèche-cheveux : la température élevée assèche considérablement la fibre capillaire. Mais grâce à la méthode du plopping, il est possible d’obtenir une crinière sans frisottis, douce, brillante et avec de belles boucles rebondies.

Cette technique douce vous permet également d’augmenter le volume de vos cheveux. En effet, vous devrez détacher les mèches des racines, ce qui donne plus de volume.

Enfin, ce soin vous aide à prévenir la cassure de vos cheveux. En les séchant sans les abîmer, vous réduisez la casse, la perte et la chute de vos mèches.

Choisir le matériel pour réussir votre séance de scrunchage

Avant de passer à la pratique, vous devez soigneusement sélectionner votre matériel.

Tout d’abord, vous avez besoin d’une serviette. Vous pouvez acheter une serviette en coton ou vous servir d’un vieux t-shirt dans cette même matière. Privilégiez un tissu composé de mini-fibres : il absorbe davantage l’excédent d’eau qui se trouve dans vos cheveux, ce qui facilite le séchage.

Vous aurez aussi besoin de produits coiffants adaptés à vos cheveux. Un soin tel qu’une mousse bouclante ou un gel coiffant vous aidera à définir et hydrater vos boucles. Il en va de même pour le shampoing et les instruments de coiffage que vous utilisez d’habitude.

Plopping : comment procéder ?

Pour réaliser un plopping, vous n’aurez besoin que d’une serviette microfibre ou d’un vieux t-shirt et de quelques heures devant vous. Respectez les étapes de cette méthode pour établir une bonne routine.

Étape 1

En premier, vous devez laver vos cheveux avec un shampoing hydratant. Ce produit de lavage hydratera et aidera à définir les boucles. Après le lavage, démêlez les cheveux encore mouillés au doigt ou au peigne à dents larges. Il ne faut pas essorer les cheveux.

Cependant, vous pouvez utiliser un tissu en coton pour retirer l’excédent d’eau qui se trouve au niveau de vos racines. Ne frottez pas avec vigueur pour éviter d’agresser votre cuir chevelu.

Étape 2

Appliquez votre lotion spéciale cheveux bouclés, mousse, spray ou autre. Sélectionnez un produit dont les ingrédients sont bénéfiques pour vos cheveux. Il doit vous aider à définir et hydrater vos cheveux, surtout s’ils sont secs.

Étape 3

Placez votre serviette microfibre ou votre vieux-shirt sur une surface plate et suffisamment large (chaise, lit ou autre…). Penchez votre tête à l’envers au-dessus de la serviette microfibre et déposez délicatement vos boucles au centre de celle-ci. Rabattez la serviette sur l’arrière et sur les côtés de votre tête.

Roulez les côtés de la serviette pour former deux boudins de part et d’autre de la tête. Attachez ces deux torsades à l’arrière de la tête à l’aide d’un élastique. Attendez le temps que vos cheveux sèchent.

Étape 4

Gardez la serviette ou le tissu sur votre tête et attendez que votre chevelure sèche complètement. Cela peut prendre plusieurs heures. Par conséquent, si vous voulez avoir de belles boucles le matin avant d’aller au travail, faites-le avant d’aller dormir.

Pour ce faire, fixez bien le tissu et retirez-le délicatement à votre réveil. Passez ensuite les doigts dans vos cheveux pour finaliser la coiffure.

Les boucles sont mieux formées, rebondies, et les cheveux doux et soyeux !

Bon à savoir : le temps de pose sera plus ou moins long en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. En attachant correctement la serviette, on peut la laisser en place toute la nuit sans problème. Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus en soufflant (avec ou sans diffuseur) sur la serviette microfibre. Cela n’abîme pas les cheveux.

Attachez vos cheveux en ananas

Ça y est ! Vous avez réussi à garder vos boucles sans température élevée et sans frisottis ? Pour les conserver sur le long terme, il existe une technique efficace : l’ananas. C’est une méthode infaillible de conserver votre coiffure.

Le principe est simple : il suffit d’attacher votre chevelure en une queue de cheval assez haute, sans les serrer. Et voilà ! Le tour est joué.

En conclusion

  • La méthode du plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles à moindre prix. 
  • Le plopping n’est pas compliqué à réaliser, mais demande du temps.
  • Prévoyez des produits hydratants pour l’entretien de vos cheveux.

Ces pros peuvent vous aider