
Le serre-tête est un ornement de coiffure très classique. Il est très apprécié des petites filles, tout comme des ados qui veulent donner une note fancy à une coiffure, ou encore de toutes celles qui désirent transformer le plus simple des chignons en une coiffure de bal.
Après avoir été délaissé au profit d'autres accessoires, le serre-tête revient aujourd'hui sur le devant de la scène, dans une version moderne, revue et corrigée par les designers. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance serre-tête !
Serre-tête : qu'est-ce que c'est ?
Le serre-tête est un arceau de métal ou de plastique, recouvert ou non de tissu, simple ou décoré de façon plus ou moins riche, et qui, traditionnellement, se place au-dessus de la tête, de façon à la parcourir d'une oreille à l'autre.
La définition du serre-tête a évolué au cours du temps :
- Dans l'Antiquité, il était porté par les Grecques et les Romaines, non seulement comme ornement de coiffure, mais aussi dans le but de dégager le visage et de le mettre en valeur.
- Au Moyen-Âge, il servait plutôt à maintenir et à cacher les cheveux. Il était porté en permanence par toutes les femmes, le jour comme la nuit. Le dimanche, il était agrémenté d'une seconde coiffe, plus ornée et plus riche.
Bon à savoir : les serre-tête les plus simples coûtent à peine quelques euros, mais les plus sophistiqués peuvent dépasser 100 €.
Différents usages du serre-tête
Si, à l'origine, le serre-tête faisait plutôt office de camisole, aujourd'hui, il possède une infinité de fonctions :
- Il permet de maintenir les cheveux en arrière, pour éviter qu'ils dérangent lorsque l'on est actif.
- Il sert aussi à maintenir une frange « entre-deux », pas encore assez longue pour s'intégrer au reste de la chevelure, et plus assez courte pour ne pas déranger sur le visage. Les cheveux peuvent alors être ramenés sur le côté et maintenus au moyen de l'arceau.
Serre-tête : tendances et looks
En fonction des tissus et des ornements dont il est constitué, mais aussi suivant son épaisseur et même sa forme, le serre-tête va donner le ton à la coiffure.
C'est lui qui va lui dicter sa tendance :
- S'il est fait de matériaux riches, comme des perles, des brillants, ou de tissus nobles, comme de la soie, du velours ou des dentelles, il va transformer le plus simple des chignons en une coiffure de princesse.
- Il s'adapte aussi très bien sur des coiffures fluides, sur des cheveux qui tombent naturellement en cascade sur les épaules, ou qui s'épanouissent en de larges boucles.
Porté sur des cheveux courts, la tendance de votre coiffure sera différente :
- Lorsqu'il est de couleurs vives, ou surmonté de fleurs aux couleurs chatoyantes, le serre-tête ajoutera à votre coupe un petit look coquin, parfois ludique.
- S'il est en métal doré, délicatement décoré de feuilles ou de dentelle, il agrémentera votre coiffure d'une touche de charme, un romantisme un brin rétro et délicieusement féminin.
Conseils pour porter son serre-tête
Le port du serre-tête connaît aussi de nouvelles tendances :
- De façon classique, le serre-tête se porte au milieu de la tête, pour séparer la coiffure en deux parties.
- Porté en couronne, sur le haut du front, le serre-tête donne à la coiffure un ravissant look bohème.
- Le serre-tête zigzag se glisse dans n'importe quelle coiffure, qu'elle soit longue ou courte, et transforme la plus classique des coiffures en une coupe vintage, très fancy.
À noter : il existe aussi des serre-tête pour hommes. En version masculine, ils sont plus sobres, plus fins, dénués de tout ornement. Ils ajoutent à une coupe longue ou un catogan une touche de charme, délicieusement virile.