
La laque pour cheveux est un produit coiffant en spray, qui facilite la fixation d’une coiffure ou qui apporte du volume en toute discrétion, à condition de savoir s’en servir.
En effet, en cas de mauvaise utilisation, la laque peut donner un effet cartonné aux cheveux ou faire apparaître des petites pellicules blanches sur les cheveux. Voici nos conseils pour bien choisir et utiliser votre laque pour cheveux et obtenir un résultat professionnel.
Qu’est-ce que la laque pour cheveux ou hairspray ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que la laque pour cheveux ou hairspray est un produit de fixation. C’est un spray qui est dit de « finition ». Le spray s’utilise donc lorsque la coiffure est terminée. La laque permet en effet de fixer le brushing ou les boucles lorsque le style final est obtenu.
La plupart des laques sont dotées d’un diffuseur à micro-pulvérisations. Lors de la pression sur le diffuseur du spray, le soin coiffant se dépose sur les cheveux en un léger voile sans laisser de dépôts ou de résidus blancs. Certaines marques telles qu’Elnett, L’Oréal Paris, Schwarzkopf ou encore Wella proposent même des sprays qui apportent de la brillance ou un effet « satin » à la chevelure.
Il existe plusieurs types de hairsprays en fonction des types de cheveux : secs, épais, fins ou frisés. Vous pouvez par exemple utiliser un spray brillance pour donner à vos cheveux secs et ternes une brillance exceptionnelle. Votre chevelure paraitra plus saine et éclatante avec un effet « satin ». Si vous avez des cheveux rebelles, le spray brillance vous permettra de mieux contrôler vos mèches.
La laque aérosol est très efficace pour le renforcement et la fixation des cheveux. Ce spray coiffant propose plus de contrôle et une pulvérisation bien dosée. Ce type de hairspray est donc parfait pour une tenue exceptionnelle.
Choix de sa laque : indices de fixation
Tous les sprays ne sont pas similaires. Il existe plusieurs niveaux de fixation qui correspondent chacun à un type d’utilisation bien précis. De plus, selon les actifs qui composent le hairspray, le produit apportera un soin particulier à votre chevelure.
Bon à savoir : il est important d’adapter la fixation de sa laque selon la tenue recherchée et le style de coiffure porté.
Les indices de fixation sont généralement divisés en trois catégories : fixation normale, forte et extra-forte, mais ils peuvent aussi être numérotés de 1 à 6 :
- Fixation normale (1-2) : la laque à fixation normale permet de fixer un mouvement de façon naturelle. On utilise la laque à fixation normale sur cheveux lâchés, pour garder un brushing ou une coiffure à ondulations en place. Ces laques sont à privilégier les jours de beau temps pour un résultat flexible et discret.
- Fixation forte (3-4) : le spray à fixation forte ou strong favorise la tenue du mouvement des cheveux lâchés les jours de pluie ou de vent. Le produit à fixation strong est particulièrement adapté pour maintenir des boucles réalisées sur cheveux raides ou pour fixer une chevelure flexible (chignons souples, tresses, cheveux à moitié lâchés, etc.)
- Fixation extra-forte (5-6) : les laques à fixation ultra-forte sont à privilégier pour maintenir des cheveux coiffés dans un style strict et des chignons travaillés. Elles assurent un maintien total et de longue durée. Avec une laque pour cheveux ultra-forte, la coiffure peut donc résister aux conditions les plus extrêmes : mauvais temps, longues journée et soirées, sport, etc.
Bon à savoir : quel que soit son indice de fixation, une laque de qualité comme celle de la marque professionnelle Schwarzkopf, l’Oréal Paris ou Osis doit pouvoir s’enlever au brossage. En cas d'utilisation quotidienne, il est préférable de laver ses cheveux au moins tous les deux jours et d'effectuer un shampoing clarifiant une fois par semaine. N’hésitez pas également à faire des soins nourrissants pour assurer la bonne santé de votre chevelure.
Quelle laque en fonction de son type de cheveux ?
Comme tout produit capillaire, il est important de choisir sa laque en fonction de son type de cheveux :
- Les laques volume comme celles de la marque Schwarzkopf ou l’Oréal Parisconviennent aux cheveux fins et plats ou pour la réalisation de coiffures sophistiquées avec du volume.
- Les laques à filtre UV sont à privilégier l’été ou dans les zones de fort ensoleillement. Elles sont particulièrement adaptées aux cheveux colorés, dont elles protègent la couleur.
- Les laques effet lumière, brillance ou gloss sont conçues pour les cheveux ternes et secs. On évite de les utiliser sur cheveux gras.
- Les laques anti-humidité sont parfaites par temps de pluie ou sur les cheveux ayant tendance à frisotter avec l'humidité. Misez sur un produit d’une marque professionnelle telle qu’Elnett, L’Oréal Paris ou Schwarzkopf pour garantir un style naturel.
Conseil : si votre frange a tendance à graisser trop vite : après le lavage, soulevez votre mèche et vaporisez un peu de laque au niveau des racines. Si vous utilisez la laque de la bonne façon, vous n’aurez pas les cheveux gras. Pour la tenue de votre frange par exemple, séchez-la avec une brosse ronde soufflante afin qu’elle ne tombe pas sur le front. Vaporisez ensuite un peu de laque sur la frange et obtenez un résultat digne des professionnels.
Lors du choix de votre laque pour cheveux, vérifiez les ingrédients des produits. Evitez les soins qui contiennent uniquement des agents chimiques et privilégiez ceux dont la formule est plus saine. Un soin avec des actifs naturels comme une huile végétale est plus indiqué.
Pour les cuirs chevelus sensibles, évitez de vaporiser la laque pour cheveux sur les racines et contentez-vous de l'appliquer sur les pointes. Vous pouvez aussi vous tourner vers les laques sans alcool.
Enfin, renseignez-vous sur le prix des produits sur le marché. Pour une utilisation professionnelle, misez sur des soins de qualité supérieure dont les prix sont plus ou moins élevés.
En revanche, si vous recherchez une laque pour vos coiffures quotidiennes, optez pour un soin avec un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez même acheter des produits de qualité supérieure comme ceux de Schwarzkopf professional (gamme Osis) en profitant des périodes de réduction.
Utilisations d'une laque : selon l'effet recherché
La laque s’emploie exclusivement pour finaliser une coiffure et fixer un mouvement. Il est important de ne pas avoir la main trop lourde:
- Pour fixer la chevelure : vaporisez la laque à 30 cm des cheveux de façon homogène, dans un mouvement continu et circulaire. Le produit fixera le mouvement que vous avez donné à vos cheveux et garantira une tenue à toute épreuve.
- Pour apporter du volume : vaporisez la laque tête en bas. Pour avoir encore plus de volume, soulevez ensuite vos mèches une à une et vaporisez votre laque directement au niveau des racines de vos cheveux.
- Pour une meilleure tenue des brushing ou des boucles : sur cheveux humides ou secs, vaporisez la laque sur l’ensemble de la chevelure. Réalisez ensuite votre brushing ou votre mise en pli au fer à lisser, fer à boucler ou aux rouleaux. Terminez en vaporisant une seconde couche de laque à 30 cm de la chevelure.
Tout comme la mousse coiffante, la laque peut aussi vous aider à texturiser votre chevelure. Vaporisez-la en amont du coiffage pour apporter plus de densité et de volume à la coiffure. Elle évite aussi que vos cheveux glissent et vous offrira une tenue maximale.
Appliquez votre mousse coiffante puis un nuage de laque avant de crêper vos racines, boucler vos cheveux ou réaliser une coiffure élaborée. Attention ! Gardez toujours la main souple et légère pour ne pas alourdir votre chevelure ou obtenir un effet carton.
Si vous cherchez à donner du volume, la marque Furterer propose une mousse amplifiante avec 89 % de produits d’origine naturelle.
Bon à savoir : vous cherchez à structurer une coiffure en la travaillant mèche à mèche ? Tournez-vous dans ce cas vers le spray fixant qui s’utilise comme un gel ou une cire en spray.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la laque qui vous convient. Vous pouvez vous la procurer en grande surface, commerces de proximité, en salon ou dans les magasins spécialisés pour un prix variant en moyenne entre 5 et 25 € les 300 ml. Les marques Wella, Schwarzkopf ou Schwarzkopf Professional, L’Oréal Paris, Elnett offrent des laques coiffantes ou des hairspray connus et reconnus pour une utilisation quotidienne.