Lissage brésilien

Sommaire

lissage brésilien cheveux lisses gettyimages/yuriyzhuravov

Enrichi en kératine naturelle, le lissage brésilien est destiné à protéger et nourrir intensément les fibres capillaires. Très efficace pour rendre les cheveux à la fois souples et soyeux pour plusieurs mois, le lissage brésilien comporte de nombreux avantages mais sa réalisation ne doit pas être prise à la légère.

Le point dans notre article.

Lissage brésilien : quels avantages en attendre ?

Une fois les micro-écailles des cheveux ouvertes grâce à l’usage d’un shampoing professionnel purifiant, l’application de la kératine naturelle qui sera ensuite lissée va permettre au lissage brésilien de :

  • nourrir les cheveux en profondeur : la kératine naturelle des cheveux ayant tendance à être endommagée par les agressions extérieures telles que la pollution, le soleil ou des shampoings trop fréquents ;
  • maintenir un lissage et un brushing des cheveux pendant une période de plusieurs mois et donc limiter l’utilisation répétée de lisseurs à plaques chauffantes qui peuvent endommager la chevelure ;
  • rendre les cheveux brillants, souples et éclatants pendant plusieurs mois sans avoir recours à des soins tels que des masques ou des après-shampoings.

À noter : un lissage brésilien doit être entretenu à l'aide d'un shampoing doté d'un PH neutre afin d'en conserver tous les avantages tout en prolongeant sa durée de vie

Précautions à prendre pour un lissage brésilien

Malgré l’établissement de normes concernant les composants des produits utilisés pour réaliser un lissage brésilien, il convient d’être vigilant :

  • au taux de formaldéhyde présent dans la kératine et les ingrédients utilisés : ce dernier doit être inférieur à 0,2 % en raison de son aspect cancérigène ;

Bon à savoir : le règlement UE 2017/776 du 4 mai 2017 de la Commission européenne classe comme cancérogène le formaldéhyde à une concentration supérieure à 0,1 % (il est impliqué dans la survenue de leucémies, et notamment de leucémies myéloïdes chroniques).

  • à l’aération du lieu dans lequel sera effectué le lissage brésilien : certains produits dégageant de fortes odeurs, une gêne respiratoire accompagnée d’une toux peut apparaître ;
  • à tester au préalable les produits utilisés sur le pli du coude avant de réaliser le lissage brésilien si ce dernier est effectué à domicile ;
  • à ne pas mouiller ou laver les cheveux dans les 3 à 4 jours qui suivent un lissage brésilien afin de laisser la kératine se fixer à l’intérieur des cheveux. Ces derniers pourront cependant être brossés et lissés.

Enfin, il convient de noter qu’un lissage brésilien devra être renouvelé tous les 3 ou 4 mois en fonction de la nature et de l’entretien prodigué aux cheveux lissés afin que ces derniers conservent tout leur éclat et leur forme.

Bon à savoir : en cas de doute ou de début de réaction allergique à l’un des composants du lissage brésilien, il est recommandé de se tourner vers un coiffeur professionnel ou un médecin.

Lissage brésilien : quel budget y consacrer ?

Un lissage brésilien peut être effectué dans un salon de coiffure professionnel ou à domicile.

Bon à savoir : les lissages brésiliens à domicile peuvent s’avérer de moins bonne qualité que ceux réalisés par un coiffeur professionnel.

Le prix d’un lissage brésilien dépend de facteurs tels que :

  • la longueur des cheveux ;
  • l’épaisseur et/ou le type de cheveux ;
  • la qualité des produits de lissage choisis.

En moyenne, un lissage brésilien à domicile revient aux alentours de 150  tandis qu’un lissage en salon de coiffure coûte entre 300 et 400 €.

Ces pros peuvent vous aider