Réussir un lissage brésilien

Sommaire

Depuis une dizaine d’années, le lissage brésilien est en vogue dans les salons de coiffure. Véritable révolution pour les cheveux bouclés et frisés, voire crépus, ce type de traitement des cheveux propose une alternative convaincante à celles et ceux qui voudraient faciliter leur coiffage ou discipliner leurs boucles, sans pour autant avoir les cheveux trop raides.

Essentiellement composé de kératine, le lissage brésilien est une technique de soin capillaire qui ne pénètre pas le cœur du cheveu, mais forme une gaine protectrice en surface qui :

  • protège et renforce la fibre ;
  • imperméabilise le cheveu et réduit les frisottis ;
  • facilite et prolonge le coiffage.

Adapté à tout type de cheveux (naturels, colorés, méchés), ce traitement capillaire est long à réaliser, mais permet d'obtenir un résultat qui dure de 4 à 6 mois. Une solution tout en douceur pour les cheveux indisciplinés.

Voici comment faire un lissage brésilien à la kératine soi-même avec un kit tout public.

1. Trouvez le bon kit de lissage brésilien

À la différence des défrisages ou des lissages japonais, le lissage brésilien ne pénètre pas le cortex du cheveu. Sa composition, forte en kératine, se dépose autour de la cuticule et en comble les brèches. Une fois fixée grâce à l'apport de chaleur, la kératine du produit forme un film protecteur et imperméable autour de la chevelure. Ce film discipline, protège et renforce la matière.

Le lissage brésilien est donc une technique douce dont la chimie est étudiée pour ne pas agresser la fibre capillaire. Cependant il n'est pas rare de trouver sur le marché des produits estampillés « lissage brésilien », mais mélangeant pourtant plusieurs procédés chimiques relevant des méthodes de défrisage, beaucoup plus agressif pour le cheveu.

La première étape d'un traitement de type lissage brésilien réussit est donc celle d'un choix éclairé de produit premium pour le respect de vos cheveux, même crépus ou abîmés. Lorsque vous choisissez votre kit (Urban Keratin, Hair Go Straight, Brazilian Secret Hair, Optima Liss, Organic Gold, Omnia), assurez-vous :

  • qu'il comporte bien de la kératine ;
  • qu'il ne comporte pas de formol (formaldhéyde).

Regardez quels produits de lissage brésilien sont en stock et comparez les prix au litre pour trouver la meilleure solution au meilleur prix. Si certains kits sont vendus aux professionnels uniquement, d’autres sont tout public. Le kit contient les accessoires généralement nécessaires (peigne, pinceau, etc.).

2. Préparez la chevelure au soin

Faites un shampoing clarifiant

Avant de pouvoir appliquer le produit de lissage brésilien de votre pack Urban Keratin, Hair Go Straight, Brazilian Secret Hair, Keratin Care Shampoo, etc., il est important de débarrasser la chevelure de tout résidu de poussières, laques, gels… Pour cela il convient d'utiliser un shampoing spécifique dit « clarifiant » appliqué en profondeur qui va légèrement augmenter le pH du cheveu et lui permettre de libérer toutes les impuretés qu'il retiendra dans ses écailles.

Pour parfaitement préparer votre chevelure au lissage brésilien à la kératine :

  • Réalisez un shampoing clarifiant.
  • Essorez vos cheveux après avoir rincé le shampoing clarifiant.
  • Procédez au démêlage.
  • Séchez votre matière à 70 %.

Séparez la chevelure

Avant d'appliquer le traitement de lissage brésilien à la kératine (ou au tanin), séparez votre chevelure en trois parties : arrière de tête, avant droit et avant-gauche. Pour cela, à l’aide d'un peigne :

  • Tracez un arc de cercle reliant vos deux oreilles et passant par le point le plus haut de votre crâne ; isolez dans une pince les cheveux situés à l'arrière de cet arc de cercle, ce sera votre « arrière de tête ».
  • À l'avant, séparez ensuite la partie droite de la partie gauche.

Vos trois sections identifiées, vous allez pouvoir commencer à appliquer le produit de lissage brésilien de votre kit.

3. Appliquez le produit de lissage brésilien

Après avoir versé une petite quantité de produit de lissage brésilien à la kératine dans un bol (et avoir revêtu des gants), à l'aide votre peigne, détachez une bande de cheveux d'une largeur d'un centimètre sur tout le bas de votre nuque :

  • Grâce à votre pinceau inclus dans votre kit de lissage brésilien, appliquez le traitement de lissage à la kératine sur cette mèche, en commençant à 1 cm de la racine et en allant jusqu’à la pointe.
  • Faites pénétrer le produit. Il faut simplement lisser la mèche mécaniquement plusieurs fois de suite entre vos doigts.
  • Détachez une autre bande de cheveux et répétez l'opération jusqu'à atteindre le haut de votre tête.
  • Passez ensuite aux parties avant-droite et avant-gauche en commençant toujours votre application par les mèches situées au bas de vos sections.

Pour un traitement efficace, les cheveux doivent être imprégnés en profondeur de produit de lissage brésilien à la kératine de sorte qu'ils en retiennent la consistance. Si le produit de lissage brésilien dégouline ou goutte, c'est que son application est trop importante : rien de grave, réduisez la quantité en essuyant bien votre pinceau sur le rebord de votre bol.

Bon à savoir : Si le lissage brésilien se réalise généralement avec des produits à base de kératine, il est possible de choisir un kit de lissage au tanin, un autre produit naturel.

4. Réalisez le brushing

Le traitement lissage brésilien à la kératine étant assez épais, la réalisation mécanique du brushing est fastidieuse. Avec de la patience et de la méthode, vous parviendrez à un résultat optimal.

  • Dans la section arrière, isolez une bande de cheveux d'un centimètre de largeur au bas de votre nuque.
  • Passez le peigne plusieurs fois dans cette mèche pour éliminer tous les petits nœuds résiduels.
  • Installez ensuite fermement votre brosse de brushing à la racine de votre mèche puis, tout en chauffant avec le sèche-cheveux, faites-la glisser jusqu’à la pointe.
  • Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les cheveux soient complètement secs.

Remarque : lors du séchage, le produit de lissage brésilien à la kératine ou au tanin peut « fumer ». Pas de panique, c'est tout à fait normal. La chaleur est en train de fixer la kératine autour de votre cheveu et le surplus s'évapore.

5. Passez la plaque lissante

Lorsque le brushing est terminé, faites chauffer votre plaque lissante à 210 °C. En suivant la même chronologie que pour le brushing, passez toute votre chevelure à la plaque.

Chaque mèche doit être lissée 5 à 6 fois de suite avant de passer à la suivante. Vous pouvez aller jusqu'à 10 passages successifs pour un résultat vraiment très lisse (pas plus, pour éviter les cheveux abîmés).

6. Éliminez le traitement et séchez vos cheveux

Lorsque vos cheveux sont brushés et lissés, faites un shampoing (inclus dans le pack de lissage brésilien Urban Keratin, Hair Go Straight ou encore Brazilian Secret Hair) pour débarrasser vos cheveux du dépôt blanc qui s'est normalement formé. Pour cela, le shampoing utilisé doit être sans sulfates (plus précisément sulfates « laureth sodium ») : ces tensio-actifs puissants présents dans les shampoings classiques ont le pouvoir de décoller les résidus présents sur la cuticule du cheveu. Utilisés après un lissage brésilien, ils finissent par décoller le produit, annulant l'effet lissant. Les shampoings sans sulfates et enrichis à la kératine protégeront votre lissage tout en prolongeant son effet.

Remarque : contrairement aux shampoings, les soins des marques Urban Keratin, Optima Liss, Organic Gold, Omnia, Hair Go Straight, Brazilian Secret Hair n'impliquent pas de précautions particulières. Ne comportant pas d'agents moussants et donc de tensio-actifs, ils peuvent s'utiliser sous toutes les formes sans risquer d'endommager le lissage.

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'attendre plusieurs jours avant de s'attacher les cheveux ou de les laver après un lissage brésilien à la kératine. Une fois le produit fixé grâce à l'apport de chaleur, vous pouvez immédiatement reprendre vos routines d'hygiène et de soins.

Ces pros peuvent vous aider