Comment utiliser la vaseline sur ses cheveux

Sommaire

Protéger ses cheveux du soleil illustration Thinkstock

Produit très ancien et multifonction, la vaseline est utilisée depuis des générations dans des domaines divers pour lubrifier, adoucir, assouplir… En outre, c'est un ingrédient courant dans l’industrie pharmaceutique et la beauté, non seulement en raison de son prix très bas, mais aussi pour ses nombreuses propriétés. Elle sert à traiter la peau comme les cheveux. Autre avantage : cette pommade ne provoque aucune intolérance ni allergie. Il faut cependant l’utiliser avec parcimonie en raison de ses propriétés hydrophobes... Voici tout ce qu’il faut savoir sur le « hair care » avec la vaseline !

Présentation de la vaseline

Qu’est-ce que la vaseline ?

Inventée en 1872 aux États-Unis par le chimiste Robert Chesebrough, la vaseline sert à la base à faciliter la lubrification. Encore appelé « petrolatum », « petroleum jelly » ou gelée de pétrole, ce produit s’obtient à partir d’un mélange de paraffine (un extrait naturel de résidus solides du pétrole), de cire et d’huile.

Ce mélange d’hydrocarbures est fortement saturé en hydrogène : la vaseline est ainsi un produit stable, qui ne s’oxyde pas et ne périme jamais. Triplement purifiée et dite graisse « propre », elle se montre peu adhésive, transparente et inodore avec une texture dense. Ce produit d’origine minérale devient pâteux à température ambiante, mais fluide lorsqu’il est chauffé à 70°C.

Les utilisations de la vaseline

La vaseline officinale est reconnue comme un médicament et délivrée en pharmacie à des prix généralement accessibles. Grâce à ses propriétés hypoallergéniques, émollientes mais aussi cicatrisantes et isolantes, elle s’utilise en tant que principe actif dans de nombreux médicaments et préparations cosmétiques.

Bon à savoir : Vous pouvez trouver de la vaseline dans votre pharmacie de quartier à des prix généralement assez bas, en grande surface et même sur Internet. Attention toutefois à l’éventuel prix de la livraison.

La vaseline s’utilise dans bien des domaines en raison de ses propriétés intéressantes :

  • elle n’est pas source d’allergie ;
  • elle est antistatique, c’est-à-dire que par son effet isolant, elle réduit l’électricité statique ;
  • elle possède une action antibactérienne.

Conseil : Bien que la vaseline soit hypoallergénique, n’hésitez pas à faire un test avant usage grâce à une méthode simple : une petite application dans le creux du coude.

La vaseline sert par exemple de traitement d'appoint pour des lésions d'irritation, en cas de brûlure ou de sécheresse cutanée. Elle se montre donc utile pour soigner la peau sèche, les mains sèches et craquelées ainsi que la peau dure des talons. Elle contribue également à adoucir certains endroits particulièrement secs comme les coudes ou les genoux, mais aussi les lèvres et la perlèche.

Ce soin est couramment utilisé en usage externe pour favoriser l’hydratation et adoucir la peau. Il agit comme un agent occlusif qui empêche l'évaporation de l'eau de la couche externe de la peau. Ainsi, il scelle l'eau dans la couche cutanée et la protège des agressions externes.

La vaseline présente également de nombreux bienfaits pour les cheveux. Son utilisation se fait soit par application directe, mais par des crèmes de soin, après-shampoings, masques, baumes, etc.

Bon à savoir : Outre son utilisation médicale et dans l’univers de la beauté, la vaseline contribue aussi à l’entretien de matériel et d’objets. Elle sert notamment pour le graissage d’appareillages électriques, de petits mécanismes, de serrures mais aussi d’armes.

Action de la vaseline sur les cheveux

Les avantages et les inconvénients de la vaseline

Si la vaseline apporte de nombreux bénéfices aux cheveux, son usage sur les cheveux reste encore controversé. En effet, son action n'est bénéfique qu’à condition de savoir comment l'appliquer ! Il convient donc de l’utiliser avec précaution, car un abus risque de provoquer des conséquences assez désagréables.

La vaseline possède des propriétés émollientes et adoucissantes. Elle intervient dans la composition de certains après-shampoings, masques, baumes et crèmes et rend les cheveux souples et soyeux. Son action hydrophobe peut se montrer bénéfique mais présente parfois aussi un inconvénient. En effet, en isolant le cheveu, cette pommade forme une barrière qui le gaine et l’empêche de se dessécher naturellement.

Néanmoins, elle s’avère très efficace pour :

  • débarrasser le cuir chevelu de pellicules ;
  • prévenir les fourches ;
  • lisser les mèches rebelles ;
  • faire tenir les boucles ;
  • faire briller les cheveux ;
  • éliminer les poux ;
  • donner du volume aux poils, etc.

En revanche, contrairement à une croyance répandue, la vaseline ne contient pas d’agents hydratants. Son action hydratante s’explique par ses propriétés hydrophobes, car elle scelle l’humidité dans la fibre capillaire. Elle ne permet donc ni l’évaporation, ni la pénétration de produits aqueux.

En raison de cette résistance à l’eau, lorsque vous l’appliquez à proximité des racines, elle tend à former unebarrière qui étouffe le cuir chevelu, le rend gras et empêche les échanges avec le milieu externe. Elle crée sur le cheveu un dépôt qu'il est difficile d'ôter, même à l'aide d'un shampoing. Les cheveux auront donc du mal à s’épanouir et à pousser, d’où l’importance de les laver correctement après utilisation de la vaseline.

Comment nettoyer la vaseline des cheveux ?

Lorsque vous mettez beaucoup de vaseline sur vos cheveux, notamment pour des soins profonds, il est essentiel de bien les nettoyer ensuite, afin de l’éliminer efficacement. Pour cela, un bon hair cleaning s’impose. Il faudra suivre différentes étapes :

  • Étape 1 : séparez la chevelure en plusieurs sections selon la densité de vos cheveux ;
  • Étape 2 : à l’aide d’une serviette en papier ou d’une serviette légèrement imbibée d’eau chaude, nettoyer chaque section, mèche par mèche, pour absorber l’excès de graisse ;
  • Étape 3 : si vos cheveux sont lisses, peignez-les à l’aide d’un peigne tout en veillant à essuyer le peigne à chaque fois. Si vous avez des boucles ou les cheveux frisés ou crépus, vous pouvez sauter cette étape pour éviter de les casser ;
  • Étape 4 : recouvrez votre cuir chevelu de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes afin d’absorber l’excédent d’huile ;
  • Étape 5 : faites votre shampoing (en utilisant de préférence un shampoing clarifiant) ;
  • Étape 6 : appliquez un après-shampoing afin de nourrir les cheveux et de limiter les effets asséchants du shampoing clarifiant.

Conseil : une fois vos cheveux rincés et séchés, si vous constatez qu’ils sont encore gras par endroits, attendez 24 heures puis refaites le hair cleaning à partir de l’étape du bicarbonate (étape 4). Pour un hair cleaning efficace, privilégiez l’utilisation de l’eau tiède, car l’eau froide aura tendance à durcir la vaseline et à rendre son élimination plus difficile.

Utilisation de la vaseline pour les cheveux

En dehors de l’utilisation de la vaseline dans divers produits capillaires, elle peut aussi s’utiliser directement sur les cheveux, notamment pour :

  • Lisser les mèches rebelles en appliquant une petite quantité sur les longueurs et les pointes et en insistant sur les frisottis ;
  • Faire des soins capillaires. Pour cela, appliquez la gelée sur vos racines puis distribuez-la sur les longueurs et les pointes. Couvrez-vous la tête avec une serviette ou du plastique et laissez agir le soin quelques heures voire une nuit entière ;
  • L’utiliser comme une crème de coiffage à la place du gel ou de la mousse. Si vous êtes à court de votre produit coiffant habituel, c’est une bonne alternative. C’est aussi une bonne méthode pour faire tenir les boucles ;
  • Traiter les pointes. Appliquez la pommade sur les pointes pour les couvrir complètement et laissez-la agir quelques heures ou toute une nuit. Cette méthode permet de prévenir l’apparition des fourches, protège les pointes contre les agressions extérieures et rend les cheveux moins cassants ;
  • S’en servir comme un soin du cuir chevelu pour soulager les irritations et démangeaisons, mais également pour lutter contre les pellicules. Pour ce faire, étalez une bonne quantité de pommade sur les zones sèches ou sur la totalité de votre cuir chevelu. Laissez reposer puis faites un hair cleaning ;
  • Lisser et épaissir les poils du visage. Pour les sourcils, utilisez vos doigts ou une brosse à sourcils pour l’application. Pour les cils, servez-vous d’un applicateur de mascara propre ;
  • Faire un masque anti-poux. Appliquez la vaseline sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche et laissez toute une nuit. Ensuite, faites un shampoing, de préférence clarifiant. Puis peignez les cheveux avec un peigne anti-poux pour retirer les poux qui restent ;
  • Protéger votre peau contre la teinture. Lorsque vous voulez vous colorer les cheveux, avant de poser la teinture, mettez de la vaseline tout autour des bords de votre chevelure. Cela empêche le produit d'entrer en contact avec votre peau et réduit les risques d’irritation ;
  • Nettoyer du chewing-gum collé dans les cheveux. Mettez un peu de vaseline autour du chewing-gum et frottez avec le bout des doigts, tout en le faisant glisser et en tirant dessus pour le retirer. Cette méthode aide aussi à retirer de la pâte à modeler.

Usage de la vaseline sur les perruques (lace wig)

Très tendance depuis quelques années, la lace wig est une perruque légère montée sur une tulle (lace en anglais) couleur chair ou transparente. La tulle a pour rôle de se fondre avec la peau et de créer l’illusion de petits cheveux (baby hair) autour du visage. Grâce à la présence de cette tulle qui imite parfaitement le cuir chevelu, la perruque est indétectable et donne un résultat naturel.

La lace wig nécessite un entretien délicat, notamment au niveau du tulle. En effet, c’est la partie la plus sensible de la perruque, où s’applique de la colle et du gel pour plaquer les baby hair. Lorsqu’elle n’est pas bien manipulée, par exemple lors de son retrait, elle peut s’endommager.

Ainsi, il est important de retirer la lace wig en douceur sans forcer, de préférence à l’aide de compresses et en utilisant de la vaseline. La formule grasse de la vaseline aide à enlever la lace wig sans l’abîmer. Vous pouvez également utiliser des huiles végétales comme l’huile d’olive ou de l’alcool à 90 degrés.

Par ailleurs, si la vaseline est souvent utilisée pour apporter de la brillance aux mèches, il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie sur les perruques. Vos mèches n’ont pas besoin de briller comme des étoiles ! Les produits trop gras sont fortement déconseillés pour le soin des perruques, car ils ont tendance à alourdir les mèches ou abîmer la lace wig.

À la place, optez pour des huiles végétales comme l'huile d'olive, l'huile de coco ou encore l'huile d'Argan. Ce sont des huiles plus légères et surtout plus naturelles.

En conclusion, la vaseline, dérivée du pétrole, présente de nombreuses propriétés pour les cheveux mais doit s’utiliser avec précaution. Ce produit très gras participe à l’entretien capillaire mais s’avère parfois difficile à éliminer. Par ailleurs, avant toute utilisation de la vaseline, appliquez un peu de produit sur votre peau pour détecter toute réaction allergique.

Ces pros peuvent vous aider