Dégradé américain

Sommaire

Le dégradé américain est l'une des coiffures phares chez les hommes ces dernières années : originale, moderne et élégante, elle peut être coiffée de multiples façons pour décliner son look à l'infini. Zoom sur cette coupe tendance masculine à ne pas louper pour avoir du style !

Dégradé américain : spécificités

Caractéristiques

Le dégradé américain est une coupe de cheveux pour homme qui fait des ravages depuis quelque temps déjà. Cette coiffure d’origine américaine vient de la coupe de l’armée US lors de la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une coupe dégradée sur l'arrière et les côtés : les cheveux sont rasés au niveau de la nuque et des oreilles avec un dégradé de plus en plus long au fur et à mesure que l'on remonte vers le haut de la tête. La longueur sur le dessus varie et se décline selon les préférences et la forme du visage. Cette coiffure peut être associée à une coupe Pompadour (à la mode dans les années 1950) pour toujours plus de style.

Le fondu américain peut s'apparenter à l'undercut (rasé sur les côtés et l'arrière et long au dessus), à la différence que la jonction entre la partie longue et la partie rasée se fait en douceur par le dégradé. Il existe 3 niveaux de dégradés pour cette coupe tendance :

  • le high fade ;
  • le low fade ;
  • le medium fade.

Tout dépend de l’endroit de la tête où commence le dégradé !

Bon à savoir : S’il est possible de se lancer dans une coiffure de ce type soi-même, il reste préférable de s’adresser à un coiffeur avec une formation spécifique pour un résultat à la hauteur de vos attentes. De plus, le coiffeur saura vous apporter des conseils pour adapter cette coupe populaire à la forme de votre visage.

Si le fondu progressif fait partie des grandes tendances, il est également apprécié pour son entretien simple.

Types de cheveux pour un dégradé américain

Avant de choisir une coupe de cheveux, il est essentiel de prendre en compte la nature de ses cheveux et la forme de son visage.

Cependant, le dégradé américain à l'avantage d'être réalisable sur tous les types de cheveux. Il convient aussi bien aux cheveux raides et bouclés qu'aux cheveux afros. On peut opter pour le dégradé américain que l'on ait les cheveux fins ou épais.

Dégradé américain selon la forme de son visage

Le dégradé américain est une technique de coiffure pour homme qui a pour particularité de privilégier une chevelure avec un effet plus volumineux sur le dessus de la tête, et parfois un rasage à blanc sur les côtés. De ce fait, il a tendance à allonger le visage, ce qui ne va pas forcément à toutes les formes de visage. Il reste néanmoins possible d'adapter la coupe de cheveux à son visage pour un résultat plus harmonieux.

Le dégradé américain sur visage ovale

Cette forme de visage présente l'avantage de pouvoir tout se permettre. Le dégradé américain s’adapte ainsi parfaitement à cette morphologie. Cependant, le visage ovale étant souvent légèrement plus long que large, mieux vaut limiter la longueur sur le dessus de la tête et éviter le rasage complet sur les côtés.

Le dégradé américain sur visage rond

Sur ce type de visage, il est idéal ! Cette morphologie peut se permettre beaucoup de masse sur le dessus de la tête. Pour un résultat plus harmonieux, il est recommandé d’éviter de couper le dégradé trop court sur les côtés. C'est une bonne alternative à l'undercut pour les visages ronds avec une barbe.

Le dégradé américain sur visage carré

Les visages carrés sont tout à fait adaptés au dégradé américain. On peut ajouter du volume sur le dessus du crâne pour allonger un peu le visage, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Les côtés peuvent être coupés plus ou moins courts selon les goûts de chacun. C'est la forme de visage la plus adaptée au dégradé américain.

Le dégradé américain sur visage rectangulaire

Cette coupe pour homme est réalisable, à condition de prendre en compte la longueur du visage : il est préférable d'éviter des dégradés américains avec trop de masse sur le dessus de la tête. Pour un résultat plus harmonieux, laissez-vous pousser la barbe.

Le dégradé américain sur visage allongé

Si a priori le dégradé américain n'est pas idéal pour un visage allongé, il peut se décliner en amenant les longueurs du dessus de la tête vers l'avant pour réaliser comme une frange sur le visage. Un dégradé plus long sur les côtés sera privilégié pour apporter de la matière en largeur. Sur ce type de visage, le dégradé américain est donc à préférer à l'undercut.

Le dégradé américain sur un visage triangulaire

Le visage en triangle pointe en bas (avec le menton plus étroit que le front) n’est pas flatté par un dégradé américain. Il est préférable d'opter pour une coupe plus volumineuse sur le bas et les côtés du visage.

Si vous souhaitez absolument adopter un dégradé américain, il est nécessaire de garder un dégradé plutôt long et éventuellement d'envisager de porter une barbe pour ajouter de la largeur vers le bas du visage.

Dans le cas d'un visage triangulaire pointe en haut (avec le front plus étroit que la mâchoire), la meilleure option consiste à ajouter du volume en hauteur (sur le haut du visage) et de conserver des côtés plutôt longs. Un dégradé américain est donc également plus approprié qu'un undercut.

Ces pros peuvent vous aider