Les dreadlocks se forment naturellement, en principe, si les cheveux ne sont ni brossés ni peignés. Les cheveux s’agglomèrent entre eux pour former des locks. Toutefois, il est possible de faciliter leur formation en réalisant des tresses à partir de mèches et en les laissant évoluer. Comment obtenir cette coupe rasta pour hommes et femmes, démocratisée notamment par Bob Marley ? PagesConseils vous dévoile étape par étape comment réaliser des dreadlocks.
L’origine des dreadlocks
Si Bob Marley, star du reggae, est un parfait représentant de cette coupe afro rasta pour homme (mais aussi pour femme), sachez qu’en réalité il s’agit d’une coiffure ancestrale. C’est en Égypte antique que se trouvent les premières traces des dreadlocks. Cheveux naturels ou perruques, les locks étaient portées par les familles royales et les hauts dignitaires.
Les locks sont également présentes dans la culture indienne, avec le « jata » dans la culture hindi. Là encore, cette coiffure aujourd’hui appelée rasta était essentiellement portée par les nobles, mais aussi par les personnes de foi. Au Mexique, en Afrique, chez les Celtes ou les Vikings, cette coupe dite afro a fait le tour du monde depuis l’Antiquité.
En Jamaïque, avec le mouvement Rastafari, les dreadlocks deviennent iconiques. Cette coupe est à la fois portée par les hommes et par les femmes. Aujourd’hui comme dans l’Antiquité, elle a toujours été unisexe.
Comment faire des dreadlocks ?
Avant tout, soyez patient pour faire des dreads
Lorsque vous déciderez de réaliser des dreadlocks, préparez-vous à patienter longuement. En effet, vous n’obtiendrez pas de belles locks avant 3 mois pour les plus chanceux et pas avant 18 mois pour les autres. Tout dépend de la nature du cheveu et de sa vitesse de pousse. Un seul mot d’ordre donc : soyez patient.
Dans le cas contraire, il existe des solutions : les extensions. Si Bob Marley la star du reggae portait des dreadlocks naturelles, n’oubliez pas que cette coupe peut être obtenue grâce à des extensions synthétiques ou avec des cheveux humains, que vous pouvez acheter en ligne à un prix accessible.
Vous préférez le naturel et souhaitez arborer vos tresses durant des années ? Voici des méthodes pour réaliser des dreadlocks plus rapidement. Mais pour cela, vous devez déjà avoir des cheveux longs !
Méthode 1 : laissez les dreadlocks se former naturellement
Les dreadlocks désignent des cheveux bouclés de forme cylindrique. Pour vous faire des dreadlocks naturellement, c’est très simple… il n’y a rien à faire ! Gardez les cheveux longs, continuez à les laver 2 fois par semaine, mais ne les brossez pas. Ils vont tout naturellement s’emmêler et former des nœuds. Ce sera juste plus ou moins long en fonction de vos cheveux.
Évidemment, ce procédé convient davantage aux personnes ayant des cheveux crépus, que vous soyez un homme ou une femme.
Remarque : au cours de cette première phase, n’attachez pas vos cheveux sous peine de les voir former une seule dreadlock.
Avantage de cette méthode : les dreadlocks vont se former toutes seules sans avoir besoin de s’en préoccuper.
Inconvénient : vos dreadlocks seront irrégulières et vous n’obtiendrez pas forcément le style attendu.
Méthode 2 : réalisez des nœuds
Vous pouvez utiliser une technique intéressante pour réaliser des dreadlocks : la technique des nœuds :
- Prenez une mèche de cheveux et divisez-la en 2 parties.
- Tirez de chaque côté afin de la séparer sur toute la longueur, jusqu’à la racine.
- Répétez la même opération avec la même mèche mais en saisissant 2 autres bouts.
- Renouvelez autant de fois que nécessaire, vous verrez que des nœuds se forment à la base et remontent peu à peu le long de la mèche.
- Arrivés à une dizaine de centimètres de longueur, roulez les nœuds entre vos paumes de façon à les égaliser, à former une dreadlock bien cylindrique.
- Reprenez votre technique de tressage aussi loin que vous le pouvez.
- Lorsque cela ne fonctionne plus, bloquez les nœuds avec un élastique.
Avantage : cette coupe est facile et rapide à réaliser et convient donc à de nombreuses personnes.
Inconvénient : cette technique ne permet pas d’obtenir des dreads sur toute la longueur du cheveu.
Méthode 3 : utilisez un peigne à crêper pour former vos dreadlocks
Pas besoin de beaucoup d’accessoires ! Il vous suffit d'un peigne à crêper, qui possède une dent sur deux plus courte que l’autre.
- Commencez par diviser votre cuir chevelu en cases de taille égale (ou non). C’est à partir de ces cases que les locks seront formées. Plus la case sera grande, plus la dread sera grosse. Il s’agit simplement de délimiter des secteurs.
- Prenez une mèche de cheveux dans une case située dans le bas de votre tête (mèche de la taille d’un doigt à peu près) et placez un élastique à sa base.
- Crêpez-la en faisant des mouvements en direction du crâne. Ne faites pas de gestes trop vifs.
- Tassez les nœuds que vous obtenez, notamment au niveau de la racine.
- Reproduisez cette technique sur toute la hauteur de la mèche puis sur les autres du même secteur.
- Tressez grossièrement les mèches du même secteur entre elles.
- Cette option est facultative : arrivé au bout, utilisez du beurre de karité. Mettez-en un peu dans vos paumes, chauffez-le pour qu’il ne laisse aucun résidu (ou utilisez de l’oléine de karité) et roulez votre dreadlock.
Remarque : évitez les gels de mauvaise qualité, privilégiez ceux à base de sève de cactus ou du beurre de karité que vous trouverez en magasin bio.
Pour terminer votre coupe, bloquez-la avec un petit élastique. Recourbez la partie qui dépasse sur elle-même et bloquez-la avec un élastique très serré.
Avantage : vous réalisez des dreadlocks de bout en bout et vous pouvez maîtriser leur taille et leur finition.
Inconvénient : cette technique est extrêmement longue. Elle peut prendre une dizaine d’heures. Il est donc conseillé de la réaliser sur plusieurs jours consécutifs.
Méthode 4 : la technique du crochet
Difficile à réaliser, cette technique reste pourtant la plus efficace. Vous aurez besoin d’un crochet pour emmêler vos cheveux de manière compacte. Puis, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- réaliser un quadrillage pour des mèches de taille homogène. Utiliser des élastiques et des pinces ;
- créer la 1ère dread en prenant une mèche de cheveux et en retirant l’élastique. Reprendre la technique du nœud pour emmêler les cheveux puis façonner à l’aide de l’équipement en le passant à partir de la racine, en faisant des mouvements de va-et-vient pour resserrer les nœuds.
Les autres procédés pour un départ de locks
Les techniques pour avoir des locks varient d’un individu à un autre. L’une des coiffures privilégiées pour les cheveux crépus ? Les nattes. Après un lavage avec un shampoing purifiant, il faut diviser la chevelure en section en fonction de la taille de locks désirées. Plus la section est grande, plus les dreads seront épaisses.
Le procédé est assez simple : il faut réaliser une tresse classique à trois mèches, puis enrouler la chevelure autour de la tresse pour former une dreadlock. Vous pouvez utiliser de la cire pour bien plaquer vos fibres capillaires et obtenir un résultat net.
Si vous voulez des locks plus lisses et belles, faites un départ avec les vanilles (2 mèches roulées séparément sur elles-mêmes). Pour cela, divisez la chevelure en sections en fonction de la taille souhaitée et tressez à partir des racines. Faites rouler les mèches dans des directions contraires, l’une par-dessus l’autre. Pour obtenir un départ parfait comme sur les images trouvées sur Internet, roulez le bout de vos vanilles dans la paume de vos mains.
Vous pouvez aussi réaliser des tortilles. Attachez bien les racines de vos sections. Retirez ensuite les élastiques et appliquez de la cire. Mettez votre peigne à la racine et commencez à tourner. Pendant ce mouvement, tirez vers le bas pour former les tortilles.
Il existe aussi d’autres coiffures comme le twist & rip ou l’interlocking. Mais le procédé de ces coiffures nécessite de la compétence et de l’expérience. Rendez-vous donc dans un salon spécialisé pour cela !
Entretenez vos dreadlocks
Évitez de trop les toucher dans les débuts
Si vous utilisez la technique naturelle consistant à laisser les locks se former d’elles-mêmes, évitez de trop les manipuler. En effet, les dreadlocks sont relativement fragiles, en particulier lorsqu’elles commencent à se former.
Par ailleurs, évitez d’utiliser des tonnes de produits qui ne servent en rien à favoriser la formation des locks. Contentez-vous d’un shampoing doux, rien de plus.
Si vous avez utilisé des crochets, les dreads seront rapidement solides, ce qui permet de limiter l’entretien. C’est d’ailleurs pour cela que les spécialistes des dreads utilisent ces outils pour former vos tresses.
Humidifiez vos cheveux
Pour faciliter la formation des dreadlocks de façon naturelle, il faut régulièrement vous laver les cheveux : mouillez-les chaque matin et deux ou trois fois par semaine, passez-les sous l’eau de la douche.
Toutefois, prenez vos précautions car l’eau, si elle stagne, peut être à l’origine de moisissures. Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés. Si les dreads n’ont pas le temps de sécher suffisamment rapidement (en hiver par exemple), l’utilisation d’un sèche-cheveux est fortement recommandée.
Entretenez vos racines
La racine des cheveux qui poussent à la base des locks sera lisse, bien sûr. Pour l’intégrer à la locks, vous pouvez passer cette dernière dans la racine : faites un trou avec des accessoires (un pic à cheveux ou un crayon), passez la locks dedans et tirez. Répétez cette technique toutes les 6 semaines.
Gardez vos dreadlocks rondes
Lorsque les dreadlocks ont commencé à bien se former, entretenez régulièrement leur forme.
Il s’agit de les garder bien rondes pour un look affirmé et d’éviter que de petits cheveux en sortent. Partez de la racine et en allant vers la pointe, roulez la locks entre vos paumes comme vous le feriez avec un boudin de pâte à modeler. Renouvelez la même opération successivement sur la même dreadlocks avant de passer à une autre. Répétez ce roulage quotidiennement.
Arrondissez les pointes
Pour ce qui est des pointes, il faut faire en sorte de les arrondir soit comme décrit précédemment, soit en les roulant constamment entre votre pouce et votre index. Faites cela aussi souvent que possible pour que cela fonctionne.
Autre solution : enroulez la pointe sur elle-même jusqu’à ce qu’un petit nœud se forme. Là encore, ce procédé doit être renouvelé chaque jour.
Lavez vos locks
Les cheveux qui constituent les locks ne vont pas pouvoir se renouveler naturellement comme le font les autres. De ce fait, tous les produits utilisés sur la chevelure restent eux aussi emprisonnés dans la fibre du cheveu.
Pour les nettoyer, vous pouvez au choix :
- ajouter du bicarbonate à votre shampoing ;
- rincer vos dreadlocks avec un mélange d’eau (un verre) et de vinaigre de cidre (deux cuillerées à soupe) après votre shampoing (ou une demi-heure avant) ;
- mélanger trois cuillerées à soupe de bicarbonate dans un lavabo rempli d’eau tiède, laisser tremper vos dreads dedans environ un quart d’heure puis rincer à l’eau claire et sécher.
Ne faites cela qu’une fois tous les trois ou quatre mois.
Bon à savoir : L’eau de mer est bénéfique aux locks. Elle permet d’assécher les cheveux et de resserrer les nœuds.
Quels cheveux pour des locks ?
Cheveux bouclés ou lisses, longs ou courts, les dreads s’adaptent à tous. De même, elles conviennent à toutes les couleurs de cheveux, que vous ayez un cheveu brun virant au noir, châtain ou blond.
Et même si vous avez le sentiment que vos cheveux ne sont pas adaptés aux dreads, les extensions constituent la solution. Avec des extensions synthétiques ou des cheveux humains, en noir ou en blond, un vaste choix existe.
L’astuce : Pour un style temporaire, vous pouvez même commander un bonnet dreadlocks. Avec un bonnet, les dreads vous donnent définitivement un look star de reggae.
Quel matériel pour se faire des dreadlocks ?
Pour faire des dreadlocks, vous aurez besoin de peu d’accessoires selon la technique utilisée : pic à cheveux ou crayon, crochet, peigne à crêper, etc. Si vous faites vous-même cette coupe, le prix de vos dreads sera peu élevé. Vous pouvez bien sûr utiliser des cheveux humains pour des extensions au look plus naturel. Vous pouvez commander vos dreads sur Internet, recevoir vos extensions à domicile et profiter de la livraison gratuite sur certains sites.
Au-delà du matériel, il est aussi nécessaire d’effectuer le choix du bon produit pour entretenir votre coiffure :
- beurre de karité ;
- un shampoing antipelliculaire ;
- de la wax (une cire coiffante).
Choisissez votre produit en fonction du prix (profitez de la livraison gratuite sur Internet pour réduire le prix de votre nouvelle coupe), mais aussi de sa qualité en consultant les avis des utilisateurs. Cela vous permettra d’entretenir parfaitement vos tresses et de préserver vos cheveux.
Faire des dreadlocks chez un coiffeur
Pour les hommes ou femmes ne souhaitant pas se lancer dans le processus avec le crochet, la méthode naturelle ou vanille seul, il est possible de se rendre dans un salon de coiffure. Il existe des coiffeurs spécialistes de la coupe afro. Extensions ou look naturel, demandez à votre coiffeur une coupe à la Bob Marley pour une réalisation impeccable ! De plus, vous bénéficierez de tous ses conseils pour l’entretien de cette coupe.
Comment faire pousser vos cheveux ?
Même si vous avez des locks, il est possible de faire pousser votre chevelure, surtout si vous avez commencé avec des cheveux courts. Adoptez une bonne routine capillaire avec les produits adaptés.
Commencez par un lavage hydratant adapté à cette coupe au moins une fois par mois et un décapage (1 fois par an). Ces soins vous permettront de nettoyer en profondeur vos longueurs et de les débarrasser des poussières accumulées.
Une fois que votre chevelure est propre, divisez-la en sections pour appliquer un soin hydratant. L’hydratation est une étape essentielle pour éviter que les locks ne deviennent sèches et cassantes. Appliquez un mélange d’eau et d’huile naturelle (avocat, ricin, olive, etc.) à l’aide d’un vaporisateur sur les sections. N’utilisez pas ce soin sur le cuir chevelu pour ne pas boucher vos pores.
Pour finir cette routine, vous pouvez appliquer, 1 fois par semaine, les produits destinés à la pousse des cheveux lockés. Si vous avez les cheveux crépus, les produits conseillés restent les huiles végétales réputées pour la pousse (ricin, jojoba, coco, etc.) ou des sérums croissance. Ces produits pour cheveux crépus viendront nourrir et fortifier votre cuir chevelu pour éviter la casse. Votre coupe sera donc en bonne santé et poussera correctement.
En cas de repousse, il faudra effectuer une reprise. Cela permet de dégager le cuir chevelu pour une meilleure application des soins. Pour les reprises, tournez-vous vers un spécialiste des cheveux crépus et des coiffures afros. Respectez une fréquence de 3 mois pour éviter la casse et l’affinage de vos locks.
Comment se débarrasser de ses dreadlocks ?
Vous ne souhaitez plus adopter le style afro ou rastafari telle une star du reggae ? Vous en avez assez des boucles et souhaitez retrouver une chevelure lisse ? Si les dreads peuvent se conserver durant de nombreuses années, il reste malgré tout possible de changer. Si vous aviez choisi les extensions, il suffit de les retirer. Dans le cas contraire, démêlez vos cheveux ou coupez-les. La 2e option est plus fastidieuse, d’autant qu’il faudra utiliser des soins pour retrouver l’aspect naturel de vos cheveux.
En conclusion, les dreadlocks sont une coiffure particulièrement adaptée aux cheveux crépus, mais qui peut aussi être adoptée avec une texture différente. Il existe différentes techniques pour former des dreads : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre habileté à réaliser des tresses. Entretenez votre coupe avec des soins adaptés pour une meilleure conservation et n’hésitez pas à vous rendre dans un salon spécialisé pour bénéficier de l’expertise d’un coiffeur expérimenté.